Les Odonates constituent un ordre d'insectes qui regroupe les libellules et les demoiselles dont l’Île-de-France compte 61 espèces. Hôtes des milieux humides, les adultes peuvent être observés en vol ou perchés sur la végétation. Un autre moyen d’étudier ces espèces est de rechercher les exuvies dans la végétation des rives. Cette carapace vide, laissée lors de la dernière mue, peut alors être récoltée et identifiée.
Pour les naturalistes les plus investis, le protocole de Suivi temporel des libellules (STELI) permet de contribuer plus largement à l'évaluation des tendances des espèces à l'échelle régionale et nationale.
Les ressources sur cette page vous permettront de mieux connaître les Odonates, vous pourrez ensuite avoir plus d'informations sur les différentes espèces franciliennes sur l’atlas dynamique régional Biodiv’îdF et entrer vos propres observations sur GeoNat’îdF. Enfilez vos bottes et ouvrez vos yeux pour vous initier à l’étude des Libellules et Demoiselles. Toutes vos observations seront utiles à la préservation de ces espèces et de leurs milieux dans notre région. Pour toute question / hésitation, n’hésitez pas à contacter les animateurs régionaux.
Bonnes découvertes et bonnes observations naturalistes !
Animateur(s)
Animateurs régionaux :
- Xavier HOUARD (Opie) | xavier.houard(a)insectes.org
- Céline DESPRES | contact(a)maraisdelarchant.fr
Comment participer à la prospection ?
Suivi temporel des Libellules (STELI)
Odonates | Conseils pour les prospections de terrain
Odonates | À la recherche des indices de reproduction
Odonates | Qualité de prospection