Mis à jour : 26/04/2024
Il n'est pour le moment pas possible aux utilisateurs de GeoNat'îdF de télécharger des synthèses d'observations basées sur l'ensemble des données de la base. En effet, la génération des synthèses étant basée sur les droits de téléchargement des données, un utilisateur sans droits particuliers peut uniquement exporter des synthèses basées sur ses propres données et un référent de structure des synthèses basées sur ses données et celles de sa structure.
Pour pallier à cela, nous mettons à disposition une synthèse des données naturalistes présentes dans GeoNat'îdF à l'échelle communale :
Les données présentes au sein de ce fichier sont des données de synthèse agrégées à l'échelle communale. Ce fichier synthétise l'ensemble des taxons (majoritairement espèces, sous espèces et genres) observés et référencés dans la base GeoNat'îdF sur chacune des communes franciliennes. On y retrouve également le nombre d'observations par taxon et la date de la 1ère et de la dernière observation du taxon, ainsi que les statuts attribués à ces taxons (statuts de protection, directives européennes, conventions internationales, listes rouges régionales et nationales, déterminantes de ZNIEFF, etc) afin d'identifier les enjeux de leur présence sur chaque territoire.
Il est important de noter que cette synthèse repose sur des données non exhaustives, reflétant l'état actuel des connaissances pour les données disponibles dans GeoNat'îdF et qu'elles peuvent évoluer au fil des études menées / de l'inclusion des données des autres bases de données naturalistes.
Pour accéder aux données source en lecture, il vous suffit de vous connecter à GeoNat'îdF via le bouton "accès public" (accès ouvert à tous sans création de compte). Et d'effectuer des requêtes plus précises via le module Synthèse.
------
Une fois le tableau téléchargé, il vous est possible d'appliquer les filtres suivants sous Microsoft excel ou Libre office, en plus évidemment des filtres géographiques par nom de communes ("communes") et/ou code insee ("code_insee") :
- Filtrage par groupes taxonomiques avec les colonnes "Groupe2_inpn", "Groupe3_inpn" et également via les colonnes de rangs taxonomiques "Regne", "Famille", "Ordre", "Classe"
Par exemple, pour visualiser les informations concernant uniquement les oiseaux, sélectionner "Oiseaux" dans le "groupe2_inpn" ; ou uniquement les Odonates, sélectionner "Odonates" dans le "groupe3_inpn" ; ou uniquement les Urodèles, sélectionner "Urodela" dans l'"Ordre" .
- Filtrage en fonction du niveau taxonomique des taxons : la colonne "id_rang" indique si le taxon concerné par la ligne en cours est une espèce (ES), une sous-espèce (SSES), une variété (VAR), une section (SC) ou un agrégat d'espèces (complexe d'espèces pour laquelle la détermination n'est pas possible sans dérangement par exemple, majoritairement utilisé pour les chiroptères en gite).
Vous pouvez également filtrer par statuts :
- Protection (colonne "protection") :
Valeurs possibles : Protection nationale - PN, Protection régionale - PR et Protection départementale - PD
Une espèce protégée est une espèce sauvage qui bénéficie d'un statut de protection légale, listée par arrêté ministériel. La Loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature interdit la destruction des espèces listées, mais également la destruction, l'altération ou la dégradation de ses habitats. Les espèces protégées sont généralement définies au niveau national mais des arrêtés particuliers peuvent être pris pour instaurer des statuts de protection à l'échelle régionale ou départementale.
> Plus d'informations les espèces protégées en Île-de-France
- Directives européennes (colonne "n2000")
Valeurs possibles : DO = Directive Oiseaux - Annexe I, DH = Directive Habitats - Annexe II
Les directives européennes Oiseaux (DO) et "Habitats - Faune - Flore" (DHFF) établissent un cadre pour la conservation des espèces d’oiseaux sauvages européens et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages. Elles constituent le fondement du réseau européen d’aires protégées Natura 2000 et forment l’un des piliers de la législation européenne en matière de protection de la nature en permettant aux États membres de l’Union européenne, sous un cadre juridique commun, de protéger les espèces et habitats dits « d’intérêt communautaire » (c’est-à-dire répondant à au moins l’une des caractéristiques suivantes : en danger ; vulnérable ; rare ; ou endémique et requérant une attention particulière), en désignant des zones de protection dédiées (Zones de Protection Spéciale = ZPS pour la DO et Zones Spéciales de Conservation - ZSC pour la DHFF).
> Plus d'informations sur les directives européennes
- Conventions internationales (colonne "conv_inter") :
Valeurs possibles : Convention de Berne - BERN, Convention de Bonn - BONN
La Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, communément appelée Convention de Berne, est une convention internationale, qui a pour but d'assurer la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe par une coopération entre les États. La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage ou Convention de Bonn (CMS de l'anglais Conservation of Migratory Species) est un traité international signé en 1979 visant à protéger les espèces animales migratrices.
- Listes rouges :
- nationales = colonne "lrn" :
Valeurs possibles : RE = disparue de métropole, CR = en danger critique, EN = en danger, VU = vulnérable, NT = quasi menacée, LC = préoccupation mineure, DD = données insuffisantes, NA = non applicable et NE = non évaluée. - régionales = colonne "lrr" :
Valeurs possibles : RE = disparue au niveau régional, CR = en danger critique, EN = en danger, VU = vulnérable, NT = quasi menacée, LC = préoccupation mineure, DD = données insuffisantes, NA = non applicable et NE = non évaluée.
- nationales = colonne "lrn" :
Les Listes rouges sont des indicateurs permettant de mettre en lumière le risque d’extinction qui pèse sur les espèces d’un territoire défini. Elles ont vocation à présenter un état des lieux pouvant servir de base à la priorisation d’enjeux de conservation. L’élaboration d’une Liste rouge comporte également une notion de dynamique temporelle, puisque cet outil est prévu pour être réexaminé tous les cinq ans, ce qui permet d’apprécier les progrès accomplis dans la conservation des espèces, ainsi que les efforts à poursuivre. Elles visent par ailleurs à informer et sensibiliser pour une meilleure prise en compte des espèces et de leurs enjeux, en amont des projets émis par les décideurs. Si cet outil est mis en place au niveau national, européen, voire mondial, l’échelon régional a tout autant d’intérêt pour offrir une vision contextualisée des menaces qui pèsent sur les espèces et permettre la prise en compte de ces dernières à un niveau plus local, qui est également celui de l’aménagement du territoire.
> Plus d'informations sur les Listes rouges et sur l'établissement des Listes rouges régionales.
- Déterminantes de ZNIEFF = colonne "zdet" et "cond_zdet" :
Valeurs possibles : "Oui sous condition" = taxon déterminant de Znieff sous condition
Lancé en 1982, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d'identifier et de décrire, sur l'ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d'aide à la décision (protection de l'espace, aménagement du territoire). L’inventaire ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) s’articule autour des listes d’espèces animales et végétales à forte valeur patrimoniale , dites « habitats et espèces déterminants ». Ces listes contribuent à une définition rigoureuse des ZNIEFF, dans le cadre du protocole national. La définition des sites et de leur périmètre repose sur la présence de plusieurs espèces ou habitats déterminants.
> Plus d'informations sur les inventaires Znieff en Île-de-France
- SCAP = Stratégie de Création d'Aires protégées = colonne "scap"
Valeurs possibles : SCAP NAT = SCAP nationale, SCAP REG = SCAP régionale
Les aires protégées sont des espaces géographiques clairement définis, reconnus, consacrés et gérés, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui leur sont associés. En fonction des enjeux du territoire (espèces menacées, écosystèmes fragiles, patrimoine culturel, paysager …), il existe deux niveaux de protection : les aires protégées et les zones de protection forte qui font l’objet d’un cadre réglementaire plus contraignant. Une liste nationale d’espèces et d’habitats à enjeu SCAP a été élaborée puis soumise à une expertise nationale menée entre 2009 et 2010, qui a permis de mettre en avant les lacunes du réseau aires protégées pour ces espèces et habitats et de qualifier les enjeux (priorités) au niveau national (liste nationale) comme au niveau régional (annexes régionales). Des listes d’espèces et d’habitats naturels à enjeu SCAP pour l’Île-de-France ont ensuite été proposées par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et ont été examinées par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).
> En savoir plus sur la Stratégie nationale pour les aires protégées
- Réglementation (colonne "reglementation"):
Valeurs possibles : REGLII = Interdiction d'introduction, REGLLUTTE = Lutte contre certaines espèces, REGLSO = Réglementation sans objet, REGL = Réglementation
Réglementation sans objet - REGLSO > Taxons faisant l'objet d'une réglementation particulière telle qu'une protection, une interdiction de récolte, ramassage, cueillette...
Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. Pour les espèces les plus préoccupantes (art. L.411-6 du Code de l’environnement), l’interdiction de l’entrée sur le territoire, du transport, du commerce, de la détention, etc. Pour d’autres espèces à risque, l’interdiction d’introduction dans le milieu naturel (art. L.411-5 du Code de l’environnement). > Interdiction d'introduction - REGLII
Certaines espèces implantées sont visées par des plans d'action particuliers > Lutte contre certaines espèces - REGLLUTTE
> En savoir plus sur les Espèces Exotiques Envahissantes
Pour les autres colonnes :
- colonne "num" = identifiant uniquement de la ligne
- colonne "nom_valide" = nom scientifique du taxon
- colonne "nom_vern" = nom vernaculaire du taxon (parfois inexistant)
- colonne "cd_nom" = identifiant unique du taxon
- colonne "nb_obs" = nombre d'observations du taxon présentes dans GeoNat'îdF sur la commune concernée
- colonne "date_min" = 1ère date d'observation du taxon sur la commune
- colonne "date_max" = dernière date d'observation du taxon sur la commune