Mis à jour : 01/08/2019
Les données saisies dans GeoNat'îdF font l'objet de demandes d'export régulières (voir le bilan des données 2021/2022 dont exports) et contribuent à de nombreux programmes de suivi, d'étude et de protection de la faune, la flore et la fonge francilienne. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive :
Niveau national et international :
GeoNat'îdF constitue, en lien étroit avec la base Lobelia administrée par le CBNBP, la plate-forme régionale du Système d'Information de l'iNventaire National du Patrimoine naturel (SINP). Toutes les observations qui y sont entrées alimentent ainsi la plate-forme nationale, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), et les plates-formes internationales, en particulier le Global Biodiversity Information Facility (GBIF). Ainsi, toutes les données saisies dans GeoNat'îdF sont susceptibles d’être utilisées par l’ensemble des programmes et études faisant appel à ces bases de données : cela peut être le cas des atlas et des inventaires nationaux, des listes rouges nationales, des Plans Nationaux d’action, des indicateurs de l’Observatoire National de la Biodiversité, etc. Un nombre croissant de programmes de recherche sollicitent les données de GeoNat'îdF.
Niveau régional et local :
Au niveau régional, l’objectif est d’échanger les données autant que de besoin et de tendre vers les coopérations entre les différentes bases.
Toutes les données flore et fonge sont ainsi envoyées périodiquement (mise en place très prochaine d'un flux automatisé pour une transmission en temps réel) au CBNBP pour alimenter la base de données Lobelia. Les collectivités administrant leur propre base de données reçoivent sur demande l’ensemble des données concernant leur territoire si celle-ci participent en retour à GeoNat'îdF avec leurs données. C’est par exemple le cas de la majorité des Départements ainsi que de certaines intercommunalités, communes et syndicats. Il en va de même pour la majorité des Parcs Naturels Régionaux et des Réserves Naturelles, ainsi que pour l’Agence des Espaces Verts.
L'Atlas dynamique de la biodiversité et l’Observatoire des territoires sont alimentés à partir des données provenant de Cettia îdF. Ces données servent également à la mise à jour des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), à la réalisation des Listes rouges régionales, à la mise en œuvre des politiques de conservation de la biodiversité, en particulier les Plans Régionaux d’Action (PRA), la Stratégie de Création des Aires Protégées (SCAP) et les obligations réglementaires liées à l’interdiction de destruction d’espèces protégées. Les politiques de conservation menées par certaines associations ou collectivités sollicitent les données contenues dans la base, ainsi que les collectivités mettant en œuvre leurs Atlas de la Biodiversité Communale. Les publications naturalistes régionales font également systématiquement appel aux données hébergées dans GeoNat'îdF.