Mis à jour : 01/09/2022

GeoNat'îdF est donc un outil de saisie et restitution des données naturalistes qui alimente l'Atlas dynamique de la biodiversité francilienne :

  • GeoNat'îdF, outil de saisie et restitution des données : https://geonature.arb-idf.fr/geonature, qui vous permet de saisir et télécharger vos données et/ou celles de votre structure et de visualiser toutes les données des autres utilisateurs au point (hors données sensibles floutées à la maille 10km)
     
  • Biodiv'îdF, l'atlas dynamique de la biodiversité francilienne : https://geonature.arb-idf.fr/atlas, qui vous permet d'accéder à des fiches espèces regroupant diverses informations (textes de présentation, graphes, cartographies dynamiques, etc...). Chaque fiche est ouverte automatiquement dès qu'une donnée pour l'espèce est saisie ou importée dans GeoNat'îdF.
     

Picto connexionConnexion / Création de compte / Récupération de compte

  • Si vous possédiez un compte dans notre précédent outil, Cettia îdF, il ne vous est pas nécessaire de vous re-créer un compte sous GeoNat'îdF (sous peine de "perdre" l'ensemble des données que vous aviez saisis sur ce compte auparavant). Nous avons transféré l'ensemble des comptes utilisateurs créés sous Cettia îdF dans GeoNat'îdF. Nous avons envoyé un mail à chaque utilisateur de Cettia îdF sur l'adresse mail liée à son compte au moment de la migration (fin décembre 2021) : si vous ne l'avez pas reçu, merci de vérifier dans vos spams et/ou de nous contacter pour demander votre nouveau mot de passe (les mots de passe Cettia îdF étant cryptés en base ils n'ont pas pu être migrés).
     
  • Si vous ne possédiez pas de compte sous Cettia îdF, il suffit de vous créer un compte ici : https://geonature.arb-idf.fr/geonature/#/inscription
     
  • Si vous avez déjà créé un compte sous GeoNat'îdF mais que vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, il vous faut contourner la fonctionnalité de récupération de mot de passe qui présente actuellement un bug. Cliquez sur ce lien : https://geonature.arb-idf.fr/geonature/#/login?route=%2F. Renseignez l'adresse mail rattachée à votre compte. Copiez manuellement l'adresse web (url) qui vous est transmise automatiquement par GeoNat'îdF dans la barre d'adresse de votre navigateur. Faites entrée une première fois. Coller l'adresse web une nouvelle fois dans la barre d'adresse de votre navigateur. Faites entrée une nouvelle fois et vous atteindrez la page de modification de votre mot de passe. Si cela ne fonctionnait pas, merci de nous contacter pour que nous vous dépannions rapidement.
     

Picto structuresRattachement à une structure et droits en fonction des rôles dans GeoNat'îdF

Si vous souhaitez saisir des données pour une structure en tant que salarié(e) ou bénévole, il vous suffit de vous y rattacher. Le rattachement à une structure ne vous empêchera pas de saisir des données personnelles : libre à vous de sélectionner votre jeu de données d'observations opportunistes personnelles ou l'un des jeux de données de votre structure de rattachement. Chaque compte utilisateur ne peut pour le moment être rattaché qu'à une structure.

  • Si vous ne possédez pas encore de compte, il vous suffit d'indiquer la structure à laquelle vous souhaitez que votre compte soit rattaché dans le formulaire de création de compte dans le champs "Organisme".
     
  • Si vous possédez déjà un compte et souhaitez être rattaché à une structure, merci de compléter ce formulaire.

Merci de préciser si vous souhaitez être promu référent de la structure pour laquelle vous demandez le rattachement (en accord avec le responsable de celle-ci) : cela vous donnera notamment des droits d'export et de modification des données associées à la structure (cf tableau des droits ci-dessous).

Détail des droits en fonction des rôles sous GeoNat'îdF


Picto études
Création ou réactivation d'une étude

En tant que structure, il vous est possible de nous demander la création d'une étude (création d'un cadre d'acquisition et d'un ou plusieurs jeux de données) afin d'y rattacher les données prises dans le cadre de celle-ci.

  • Nous avons migré l'ensemble des études créées précédemment sous Cettia îdF dans GeoNat'îdF. Afin d'alléger la saisie, nous avons désactivé à la saisie les études pour lesquelles aucune donnée n'avait été saisi depuis 2020. Si vous souhaitez saisir des données dans une étude antérieurement créées sous Cettia îdF mais que vous ne la voyez pas dans la liste de vos études à la saisie, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous la réactivions.
     
  • S'il s'agit d'une nouvelle étude ou une étude qui n'avait pas encre été créé sous Cettia îdF, merci de compléter ce tableau de création des études (doublé d'un mail pour nous prévenir afin que nous puissions la créer le plus rapidement possible).
    L'onglet 0 donne des explications sur les différents champs à compléter et les valeurs possibles, l'onglet "1 - Etudes" est l'onglet à compléter.
    Il vous est possible de rattacher à l'étude autant d'acteurs que souhaité, en indiquant bien le rôle de chacun : ceci leur donnera notamment des droits en lecture / téléchargement des données.
    Si l'étude comporte différents volets incluant différents producteurs de données ou méthodes de collecte, et que vous souhaitez donner des droits différenciés aux acteurs attachés à l'étude, n'hésitez pas à la scinder en plusieurs jeux de données distincts.
     

Picto smartphoneSaisie des données sur smartphone

Les possesseurs de smartphones Androïd peuvent désormais saisir leurs données opportunistes directement sur le terrain en utilisant l'application smartphone dédiée.

> Tutoriel pour le téléchargement, la configuration et l'utilisation de l'application smarpthone Androïd

 

Picto tutorielsAide à la saisie, formations et retours utilisateurs

Afin de vous guider dans l'utilisation des outils GeoNature, plusieurs ressources sont disponibles : 

Plusieurs sessions de formation à l'utilisation de GeoNat'îdF ont été organisées en début d'année et ont rassemblé une 100aine d'utilisateurs. Une des sessions de formation a été enregistrée et est disponible ici. N'hésitez pas à nous faire remonter vos potentiels besoins en formation.

Nous avons mis à disposition un tableau pour compiler les retours des utilisateurs : merci d'y déposer vos remarques ou constats de dysfonctionnement à la suite des retours précédents.

Enfin, Cettia îdF reste ouvert en lecture, afin que vous puissiez continuer à consulter / exporter les données que vous y avez saisies : https://geonature.arb-idf.fr/user/login (vos identifiants n'ont pas changé)