Mis à jour : 12/05/2025
Vous administrez un outil de restitution de données naturalistes (atlas dynamique, plateforme de restitution ABC, base de données naturalistes, etc.) ou avez besoin d'exports très réguliers des données issues de GeoNat'îdF dans le cadre de la gestion d'un ou de sites que vous avez en gestion ?
Vous pouvez solliciter la mise en place d'un flux d'export de données personnalisé en provenance de GeoNat'îdF aux formats CSV, JSON, GeoJSON ou GeoPackage.
Pour cela, merci de nous transmettre une demande à sinp@institutparisregion.fr en indiquant impérativement les informations suivantes :
- nom de la structure sollicitant le flux d'export
- nom et coordonnées de la personne qui gérera techniquement l'intégration du flux
- nom et nature de ou des étude(s) pour laquelle/lesquels vous avez besoin d'un flux dynamique
- territoire concerné par la demande de flux d'export (textuellement dans un 1er temps, nous vous demanderons ensuite les shape si ne ne les possédons pas déjà)
- groupes taxonomiques concernés
- périodicité minimale de mise à jour du flux (ex : tous les mois, tous les 3 mois, etc. - il ne nous sera pas possible de configurer un flux mettant à jour les données journalièrement, la mémoire vive de notre serveur ne le permettant pas)
- champs utiles : vous retrouverez la liste des champs requêtables dans GeoNat'îdF ainsi que leurs valeurs dans ce fichier excel. Nous y proposons notamment un flux d'export de basique (voir colonne D "Flux" > les champs contenu dans le flux d'export de base sont signalés par des 1), peu chronophage à mettre en place pour nous car déjà pré-configuré. Si vous avez besoin de champs supplémentaires non prévus dans cette configuration de base, merci de nous les indiquer. De même, si des champs prévus dans la configuration de base ne sont pas utiles à votre utilisation, n'hésitez pas à nous dire de ne pas les inclure (cela permettra d'alléger les traitements et de libérer de la mémoire vive sur notre serveur). A noter que les statuts des taxons sont directement téléchargeables ici.
Après mise en place du flux d'export, il vous sera ensuite possible de rediffuser les données transmises à leur maximum de précision, à l'exception des données sensibles. Vous pouvez repérer ces données grâce à la colonne « niveau_sensibilite », où sera indiquée la mention « Sensible + niveau de diffusion de la donnée » (par exemple : sensible – diffusion au département ou sensible – diffusion à la maille 10 km). Une donnée est considérée comme sensible lorsque sa communication pourrait porter atteinte (par prélèvement, dérangement ou destruction) à la conservation de l'individu, de la population ou du site auxquels l'information se rapporte. En raison de leur sensibilité, ces données ne doivent en aucun cas être rediffusées à un niveau de précision inférieur à celui indiqué dans le tableau.
Il vous est demandé, en échange de la mise en place de ce flux, de contribuer à la base de données, en y incorporant les données régionales que vous ou vos prestataires pourrez produire.