Mis à jour : 05/09/2016
Nous vous présentons le résultat d'un travail de synthèse réalisé à la fin de l'année 2015 par l'Opie et anciennement la SfO. La carte générale présente la qualité de prospection à l'échelle des communes d'Île-de-France selon une méthodologie standardisée et présentée lors des rencontres odonatologiques en février 2016.
L'objectif est d'arriver à évaluer si, pour chaque commune, l'effort de prospection est suffisant pour considérer que les cartes de répartition des espèces représentent la réalité. Ce n'est donc pas une carte de la richesse odonatologique mais elle permet de statuer sur la validité de celle-ci ! Dans cette optique, il faudrait donc que la région passe entièrement au vert avant de se dire qu'on dispose d'une vision objective de la connaissance.
Le lien ci-dessous permet de la télécharger au format Google Earth. Ce logiciel téléchargeable gratuitement est très pratique puisqu'il permet de superposer le découpage communal avec les informations géographiques et les images satellitales. On peut alors obtenir facilement le nom de la commune et visualiser les différents habitats présents. Il est également possible de faire apparaitre la couche des mares inventoriées par la SNPN afin de préparer au mieux ses sorties de terrain (voir lien ci-dessous). Enfin, en cliquant sur une commune, vous avez toutes les informations disponibles concernant la qualité de prospection :
- le nombre total de données pour la commune
- le nombre de données d'autochtonie
- l'année de première et dernière observation connue
- à quelle période steli dispose-t-on ou pas de données
- s'il y a au moins cinq mares connues dans la commune, ont-elles été l'objet d'une recherche d'autochtonie
- s'il y a un étang d'au moins 500 m2 dans la commune, a-t-il été l'objet d'une recherche d'autochtonie
- s'il y a au moins 500 m de linéaire de cours d'eau dans la commune, y a-t-il eu recherche d'autochtonie sur ce milieu
Qualité de prospection odonatologique | Inventaire des mares (SNPN) |
Télécharger le fichier Google Earth | Télécharger le fichier Google Earth "Si les mares m'étaient comptées" (SNPN) |
La carte de synthèse prend en compte toutes les données rentrées dans Cettia îdF début décembre 2015. Nous vous présentons ci-dessous également l'évolution au cours des dernières années pour se rendre compte de l'effort de prospection qui a été réalisé en une décennie !
Évolution communale de la qualité de prospection | Analyse par maille de la qualité de prospection |
Enfin, les trois cartes suivantes seront très utiles pour les futures prospections de 2016 : elles permettent de cibler les communes à visiter prioritairement au cours de trois périodes clés de l'année. Ainsi si on est le 10 juin, il suffit de regarder où l'on se trouve sur la carte de la première période Steli pour décider le lieu de sa sortie du lendemain.
Période Steli 1 | Période Steli 2 | Période Steli 3 |
du début de l'année au 15 juin inclus | du 16 juin au 31 juillet inclus | à partir du 1er août et jusqu'à la fin de l'année |
Actualisée en 2018, la carte de la qualité de prospection odonatologique en Île-de-France ne montre également pas d’évolution nette depuis la version précédente de 2017, si ce n'est à l'échelle communale, comme dans le territoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
On observe que les secteurs les mieux prospectés correspondent souvent à des ensembles de communes riches en espèces menacées. De façon évidente, l'arc sud allant du PNR Haute Vallée de Chevreuse à la Bassée, est à la fois bien prospecté et riche en espèces menacées. Il est donc nécessaire de prospecter également les milieux favorables de "zones rouges" de la carte suivante, afin de réduire ce biais observateur. En exemple, le territoire étendu du futur PNR de la Brie et Deux Morin mériteraient d'être davantage visité par les Odonatologues.