Mis à jour : 29/10/2024
Dans le cadre de la mise à jour en continu de l’inventaire ZNIEFF en Île-de-France l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), en lien avec le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), a produit six guides méthodologiques pour permettre aux naturalistes de terrains de comprendre comment les listes d’espèces déterminantes ont été élaborées et la manière dont elles doivent être utilisées.
L’inventaire ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) s’articule autour des listes d’espèces animales et végétales à forte valeur patrimoniale, dites « habitats et espèces déterminants ».
Cette liste contribue à une définition rigoureuse des ZNIEFF, dans le cadre du protocole national. La définition des sites et de leur périmètre repose sur la présence de plusieurs espèces ou habitats déterminants.
La Liste espèces déterminantes ZNIEFF a été proposée et validée par des groupes de travail essentiellement constitués des membres du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Après une phase d’harmonisation et de validation scientifique par le MNHN, cette liste, validée en CSRPN en fin d’année 2017 a été complétée par la liste des syrphes et mise à jour fin 2019.
Certaines espèces sont parfois déterminantes sous condition ; il est donc conseillé de consulter les conditions de déterminance liées à chaque habitat/espèce.
Elle se décline en fonction des groupes suivants :
- Liste habitats (végétations),
- Liste flore vasculaire,
- Liste bryophytes,
- Liste insectes : hyménoptères (abeilles), coléoptères, orthoptères,
lépidoptères (rhopalocères, zygènes), odonates, et syrphes, - Liste arachnides (araignées),
- Liste mammifères : une liste chiroptères et une liste mammifères autres,
- Liste poissons,
- Liste crustacés,
- Liste mollusques,
- Liste amphibiens,
- Liste reptiles,
- Liste oiseaux.
L’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) est évolutif et a déjà fait l’objet de 2 mises à jour nationales, pilotées par le ministère en charge de l’environnement et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) (1982-1995 / 1997-2017). Aujourd’hui, cet inventaire devient continu, ce qui permet une évolution plus opérationnelle. Cette évolution permet d’avoir des ZNIEFF toujours plus pertinentes par la prise en compte de l’amélioration de la connaissance des espèces ainsi que l’évolution de leur état de conservation.
Cette mise à jour en continu se déroule en 3 étapes :
- actualisation des listes d’espèces déterminantes existantes et élaboration de listes pour de nouveaux taxons,
- inventaires sur le terrain des zones,
- validation par le CSRPN puis par le MNHN.
La prochaine étape va consister à mettre à jour les 723 ZNIEFF de la région, en vérifiant qu’elles contiennent toujours des espèces déterminantes : certaines zones seront le cas échéant désinscrites si elle ne justifient plus d’éléments dits aujourd’hui encore déterminants du patrimoine régional, et au contraire, d’autre zones pourront être identifiées comme de nouvelles ZNIEFF à créer.