Mis à jour : 02/09/2022
Etablie conformément aux critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Liste rouge des espèces menacées en France vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore à l’échelle du territoire national. Cet inventaire de référence, fondé sur une solide base scientifique et réalisé à partir des meilleures connaissances disponibles, contribue à mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France, en métropole et en outre-mer.
La Liste rouge des espèces menacées en France s’organise en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, etc.) et géographiques (métropole, Réunion, Guadeloupe, etc.), avec l’ambition de traiter l’ensemble des espèces présentes sur le territoire national.
Ce chapitre, consacré aux Libellules de France métropolitaine, a été élaboré conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Comité français de l’UICN, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et la Société française d’Odonatologie (SfO).
Les évaluations ont bénéficié de l’expertise de sept spécialistes, qui ont participé à la validation finale des résultats lors d’un atelier d’évaluation qui a eu lieu en septembre 2015, à Paris.