La France compte 1730 espèces d’araignées dont 670 en Île-de-France. Les araignées sont présentes partout, depuis les milieux naturels jusqu’aux milieux anthropisés. Dans la région, les espèces des milieux humides (marais) et des milieux thermophiles (pelouses calcicoles, landes) présentent, sans surprise, les plus forts enjeux de conservation.
Longtemps la détermination des araignées est restée l’affaire de spécialistes (loupe binoculaire obligatoire, documentation de référence difficile d’accès). Avec l’avènement d’internet puis des appareils photos numériques, ce groupe d’invertébré est devenu plus accessible aux naturalistes.
Il est d'abord nécessaire d'apprendre à reconnaître les familles d’Araignées les plus répandues sur la Région et à identifier les espèces fréquentes et savoir reconnaître les espèces identifiables à vue (30% environ des espèces franciliennes), sur le terrain ou sur photo. Puis, une fois ce niveau atteint, l'on pourra ensuite s'attaquer aux espèces dont l'identification nécessite un passage obligatoire sous loupe binoculaire (analyse des genitalias notamment).
Les ressources sur cette page vous permettront de mieux connaître les Araignées. Vous pourrez ensuite découvrir plus d'informations sur chaque espèce sur l’atlas dynamique régional Biodiv’îdF et saisir vos propres observations sur GeoNat’îdF. Pensez à bien documenter vos observations (photo,…) en particulier pour les espèces remarquables.
Toutes vos contributions seront utiles à une meilleure connaissance de la répartition des espèces de ce groupe sur l'Île-de-France, notamment dans le cadre de la déclinaison régionale de la Liste rouge des Araignées et de l'Atlas dynamique des araignées d'Île-de-France. Elles participeront également à la préservation de ce taxon et de ses habitats. Pour toute question / hésitation, n’hésitez pas à contacter Claire Jacquet, experte régionale et présidente de l'AsFrA. Vous pouvez également vous rendre sur la rubrique Araignées du Forum du Mondes des insectes sur lequel il vous est possible de demander des confirmations d'identification.
Bonnes découvertes et bonnes observations naturalistes !
Animateur(s)
Experte régionale :
- Claire JACQUET (AsFrA) | silko.araneo(a)gmail.com