
Lorsque l'on parle d'abeilles, l'image qui nous vient souvent à l'esprit est celle de l'Abeille domestique (Apis mellifera), celle présente dans des ruches et qui produit le miel. Cependant, elle ne représente qu'une seule espèce parmi les 983 espèces d'abeilles présentes en France !
Les abeilles (Anthophila) représentent un groupe monophylétique au sein des Hyménoptères. En Île-de France, on dénombre 352 espèces reparties au sein de 39 genres. Cette diversité reste très méconnue du grand public mais aussi des naturalistes. Des imposants Xylocopes aux minuscules Lasioglosses, des abeilles poilues, rouges, dorées, voire vertes ou bleues métalliques, certaines masquées… les abeilles sauvages cachent une diversité bien plus étonnante qu'on ne pourrait l'imaginer. Leur identification a longtemps été définie comme une affaire d’expert. Depuis, le réseau naturaliste s’est agrandi et de nombreux outils permettent aujourd’hui de les étudier sur le territoire francilien.
Au-delà de leur diversité morphologique, les abeilles possèdent une très grande diversité écologique. Si certaines abeilles sont sociales, la majorité des abeilles sont solitaires. Il existe un grand nombre de modes de nidification (sol, bois mort, tiges de plantes, coquilles vides d’escargots, …). Et tandis que certaines abeilles ont des besoins floraux très spécifiques, d’autres sont dites généralistes. Elles évoluent également dans des milieux variés tels que les landes, les prairies mésophiles, les zones humides, les forêts... De ce fait, l’étude des abeilles permet de définir de réels enjeux de conservation. L’amélioration des connaissances sur ce groupe est essentielle pour la mise en place d’actions de conservation favorables à ces pollinisateurs et donc à l’ensemble des réseaux de pollinisation.
Sur cette page, vous trouverez une documentation et des méthodes de terrain spécifiques qui pourront vous permettre de mieux appréhender la diversité des abeilles sauvages d’Île-de-France. Vous pourrez ensuite découvrir plus d'informations sur chaque espèce sur l’atlas dynamique régional Biodiv’îdF et saisir vos propres observations sur GeoNat’îdF. Pensez à bien documenter vos observations (photo(s)) en particulier pour les espèces remarquables.
Toutes vos contributions seront utiles à une meilleure connaissance de la répartition des espèces de ce groupe sur l'Île-de-France et participeront à la préservation de ce taxon et de ses habitats. Pour toute question / hésitation, n’hésitez pas à contacter les animateurs régionaux.
Animateur(s)
Opie :
- Tarek BAYAN | tarek.bayan(a)insectes.org
- Sarah BOSTOËN | sarah.bostoen(a)insectes.org