Couverture Liste Abeilles sauvages îdF

Mis à jour : 08/04/2025

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) a publié la première Liste des abeilles sauvages de la région Île-de-France.

Les abeilles sauvages (Hymenoptera Anthophila) comptent près de 1000 espèces présentes sur le territoire de France métropolitaine (Rasmont et al., 1995, Rasmont et al., 2017). Ces insectes sont définis comme l’un des groupes de pollinisateurs les plus efficaces en Europe, que ce soit en raison de leur écologie, mais aussi de leur morphologie. Ils jouent donc un rôle essentiel dans le processus de pollinisation. C’est le cas dans les milieux urbains, les milieux agricoles et plus largement dans tous espaces naturels (Michez et al., 2019 ; Michener 2007). Il est essentiel de mieux connaitre la diversité en abeilles de nos territoires. Par diversité, on entend une diversité en espèces (richesse spécifique) mais aussi une diversité écologique (notion de traits de vie). La connaissance de cette diversité à différentes échelles au sein de nos territoires permet de pouvoir mieux statuer des menaces auxquelles font face les abeilles et ainsi de pouvoir définir des enjeux de conservation spécifiques à chaque contexte. La connaissance de la répartition des espèces est un premier pas essentiel à leur prise en compte. De ce fait, il est nécessaire de créer des outils tels que les listes d’espèces ou les atlas (nationaux, régionaux, départementaux) permettant de mieux connaître la répartition des abeilles sauvages en France.

La connaissance de la répartition des abeilles en France est assez faible en comparaison à d’autres groupes d’insectes tels que les papillons diurnes, les odonates ou encore les orthoptères. Il n’existe ainsi que très peu de documents recensant la diversité des abeilles dans les différentes régions françaises. Quelques listes régionales et départementales ont vu le jour au cours de la dernière décennie (par exemple Le Féon et al. 2020 ; Terret et al., 2020 et Philippe et al., 2022). Ces documents sont de premiers outils d’évaluation de la diversité en abeilles dans chacun des territoires. Ils ont pour objectif majeur de motiver les naturalistes à compléter la connaissance afin de pouvoir évaluer au mieux les enjeux de conservation à l’échelle locale. Une liste des espèces d’abeilles déterminantes de Znieff de la région Île-de-France a été élaborée en 2017 (Dufrêne et al. 2017 ; Dufrêne et al. 2020). Ce document mentionnait 374 espèces (dont 33 non-revues depuis 1980) observées en Île-de-France. En 2017, 341 espèces ont été définies comme actuellement présentes. Cependant, aucune liste d’espèces présentes dans ce même territoire n’a été rendue disponible. Depuis la parution de la liste des espèces d’abeilles déterminantes de Znieff, plusieurs études ont été réalisées en Île-de-France (par exemple Gadoum 2020, Zaninotto et al. 2023 et Bayan et al., 2024). Par ailleurs, plusieurs naturalistes se sont récemment intéressés à ce groupe taxonomique dans la région, apportant des données dans de nouvelles localités franciliennes. Cette liste a pour premier objectif de dresser l’état des connaissances des abeilles sauvages en Île-de-France. Elle présente les espèces que l’on trouve dans la région.

Ce sont près de 35 000 données qui ont été colligées afin de créer la base de données, pour un total de 352 espèces d’abeilles. Cela correspond à plus du tiers des 983 espèces d’abeilles présentes en France continentale. Cette liste comptabilise 10 espèces de plus que le travail réalisé dans le cadre de la liste déterminante de Znieff (Dufrêne et al., 2020). Certaines espèces sont nouvelles ou ont été redécouvertes pour la région (non revues depuis plus de 50 ans).