Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien et que vous n'êtes pas trop impacté(e) par la situation actuelle.

Comme vous l'avez peut-être déjà appris, l'outil de saisie/restitution des données naturalistes franciliennes que nous mettons à disposition va prochainement évoluer.

Nous avons accompagné jusqu'à maintenant le développement de l'outil Cettia îdF, au sein duquel nombre d'entre vous saisissent ou importent leurs données et nous vous en remercions.
Notre rôle étant d'assurer la pérennité de la base de données naturalistes francilienne, nous avons pris la décision, en lien avec la Driee et la Région (et notre DSI), de transférer nos outils sur un autre système.

Il y a environ trois ans, un audit de l'ensemble des outils de saisie naturaliste effectué par le Cerema (dont Cettia-idf a fait l'objet) a conduit à choisir l'outil GeoNature pour répondre aux besoins d'un outil commun répondant aux exigences de la loi biodiversité. GeoNature a été développé par le PNN des écrins. Entre temps il s'est diffusé au sein des autres PNNs et de PNRs et s'est amélioré. Désormais, plus de 40 structures l'utilisent officiellement, dont quelques régions (notamment Occitanie, Pays de Loire), et l'UMS Patrinat, gestionnaire de l'INPN, est en train de l’adopter au moins en partie. Il repose sur une communauté de développeurs salariés au sein des différentes structures, PNN et PNR en particulier, et fait appel à des prestataires externes pour les développements plus longs.

Nous sommes tout à fait conscients qu'il peut être douloureux de se séparer d'un outil au sein duquel nous avons nos habitudes. Mais GeoNature présente des avantages indéniables : il est partagé par un grand nombre d'acteurs ce qui facilite l'interopérabilité et la cohésion régionale/nationale ; il repose sur une communauté de développeurs ce qui est un gage de sécurité très important ; les coûts de développements, lorsqu'ils sont externalisés, sont mutualisés ; une application mobile existe déjà, les modules équivalents aux atlas dynamiques et territoriaux également ; enfin, les données sont au format d'échange standard pour l'INPN permettant la mise en place de flux automatisés entre bases et donc beaucoup moins de temps de travail pour les salariés de l'ARB et les structures concernées.

Nous vous invitons à tester les différentes fonctionnalités de GeoNature via l'instance test mise à disposition au niveau national :

Et l'instance test que nous avons mis à disposition du COPIL de Cettia îdF il y a quelques mois (mais moins à jour car l'outil GeoNature a évolué entre temps) :


Il n'était pas possible d'incorporer l'ensemble des fonctionnalités présentes dans GeoNature à ce stade. Vous trouverez un pdf de présentation des principales fonctionnalités de GeoNature en cliquant sur ce  lien présentant notamment :

  • l'application smartphone (android) de saisie (modules Occtax-mobile et GeoNature-mobile)
  • les atlas dynamiques par taxons et territorialisés (module GeoNature Atlas),

L'objectif est de porter l'ensemble des fiches publiées au sein des Atlas dynamiques de Cettia îdF (descriptions, images...) sous GeoNature-Atlas.
Ci-dessous des exemples d'atlas dynamiques et territorialisés mis en ligne via ce module :

  1. PN du Mercantour
  2. PN de la Vanoise
  3. PN des Cévennes
  4. PN des Ecrins
  5. PNR Normandie Maine
  6. PNR du Pilat
  7. CEN des Pays de la Loire
  8. CEN du Languedoc-Roussillon
  9. LPO Auvergne-Rhône-Alpes
  10. Pôle invertébrés Auvergne-Rhône-Alpes
  11. OcNat (Occitanie)
  12. Clicnat (Picardie)
  13. Société Herpétologique de France (SHF)
  14. Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM)
  15. Picardie Nature
  • la gestion fine des données protocolées (module suivi),
  • la possible mise en place d'enquêtes citoyennes (module GeoNature-Citizen)

Vous trouverez également le manuel d'utilisation détaillé de GeoNature en cliquant sur ce lien.

Suite aux tests que vous effectuerez, vous pouvez nous faire remonter vos retours (remarques/propositions/besoins etc...) dans le tableau suivant (les remarques remontées par les membres du COPIL Cettia îdF y figurent déjà).

L'objectif est de migrer l'ensemble des données saisies et importées dans la base actuelle dans GeoNature, pour une ouverture de l'outil à la saisie dès février prochain. Avec l'appui des membres du Copil de Cettia îdF, nous travaillons activement à la sécurisation de vos données et à leur transfert dans le nouvel outil. Nous vous proposerons très prochainement des sessions de démonstration/formation à l'outil (inscription en décembre/janvier pour des sessions qui auront lieu en février/mars).

Dans l'intermède, nous maintenons les fonctionnalités actuelles de Cettia îdF afin que vous puissiez continuer à saisir vos données naturalistes jusqu'au passage au nouvel outil : n'hésitez pas à nous faire remonter tout problème que vous pourriez rencontrer. Suite au passage à GeoNature, Cettia îdF restera ouvert en lecture afin que vous puissiez continuer à accéder/télécharger vos données saisies avant la transition.

Nous restons à votre disposition pour tout retour ou question,

Très bonne journée,

Bien cordialement,

Ophélie et Mustapha, pour l'équipe de l'ARB îdF

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire