Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année malgré le contexte actuel et vous souhaitons une très belle année 2021, plus sereine et pleines de découvertes naturalistes !

Pour bien commencer l'année, Seine-et-Marne Environnement vous propose un tout nouveau guide de détermination des espèces d'hétérocères facilement identifiables sur le bassin parisien.

Le groupe des hétérocères est peu prospecté car, bien que certaines espèces soient de mœurs diurnes, et quelques autres communes soient facilement reconnaissables, il est composé de nombreuses espèces, parfois difficilement identifiables, souvent de mœurs nocturne. De plus, leur observation peut nécessiter un peu de matériel (du simple drap blanc éclairé, aux ampoules à vapeur de mercure produisant des rayons ultraviolets). Il existe peu de guides permettant leur identification.

Les hétérocères ont un rôle capital dans l’écosystème : leurs œufs, chenilles et imagos sont une source de nourriture importante pour d’autres animaux comme les insectes, oiseaux, amphibiens, chauves-souris…

L’amélioration de l’identification sur ce groupe taxonomique permettra une meilleure connaissance à l’échelle départementale, au moyen de la saisie des observations sur la base de données régionale. Cette connaissance de la répartition des espèces pourra permettre une meilleure protection.

Aussi ce guide a pour simple prétention d’apprendre à identifier quelques-unes des espèces facilement reconnaissables en Seine-et-Marne.

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire