Dans le cadre de la réalisation de l'Atlas des longicornes d’Île-de-France, l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) et l’ARB îdF (Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France) vous proposent de partir à la recherche des Longicornes - ou Cerambycidae - et de participer à deux enquêtes naturalistes afin d'améliorer les connaissances sur la répartition de cette famille de Coléoptères.

Sur la Région, cette famille regroupe 147 espèces inféodées pour 89% d’entre elles au bois mort et 11% à des plantes herbacées, avec plus de la moitié identifiables sur le terrain ou sur photographies !

 

Enquête naturaliste sur les longicornes des milieux ouverts : "Des aiguilles dans une botte de foin !"

La majorité des espèces de Longicornes franciliennes (89%) se développent au dépend des arbres dans les bois morts ou mourants. Mais on oublie souvent que quelques espèces (11 %) sont liées à des arbustes ou à des plantes non-ligneuses de milieux ouverts, se développant dans les tiges ou les racines de plantes herbacées.

Une comparaison des cartes de répartition des longicornes de milieux ouverts avec leurs plantes hôtes a permis de dénoter des lacunes d’observations de ce groupe sur la région francilienne. L'Opie et l'ARB îdF vous invitent donc à sortir du bois pour à rechercher 4 espèces de Longicornes inféodées aux milieux ouverts : l'Aiguille métallisée (Agapanthia intermedia), l'Aiguille du genêt (Deilus fugax), l'Aiguille triste (Menesia bipunctata) et l'Aiguille de la vipérine (Opsilia coerulescens).

Comme pour l'enquête Lucine, un poster a été réalisé pour vous guider dans le choix des milieux à explorer et l'écologie (notamment plantes hôtes) et la phénologie des différentes espèces à rechercher : 

Poster Enquête Longicornes milieux ouverts


L'ensemble de vos observations permettra d'alimenter le futur Atlas dynamique des Longicornes d'Île-de-France et contribuera à terme à l'établissement de la future Liste rouge des Longicornes. Merci pour votre participation !

 

Quête INPN Espèces "Les Longicornes d'Île-de-France"

En parallèle de l'enquête "Des aiguilles dans une botte de foin !", afin de permettre à tout un chacun de participer à la dynamique régionale, l'Opie et l'ARB îdF lancent une nouvelle quête INPN Espèces de recherche des longicornes sur le territoire francilien.

Pour vous lancer à leur recherche, inspectez le bois mort, en particulier les troncs coupés et exposés au soleil, les vieux arbres et les plantes en fleurs. Au cours de vos prospections, vous pourriez rencontrer d’autres familles de coléoptères comme les Oedemeridae ou les Cantharidae. Ces familles peuvent être confondues avec les longicornes. Les spécialistes, validateurs sur l'INPN, sauront faire la différence. 

Saperda scalaris © Xavier Houard | Opie Visuel quête INPN Espèces

 

N'hésitez pas à intégrer les données des espèces dont vous êtes sûrs de la détermination directement dans GeoNat'îdF et à ne saisir dans INPN Espèces que les espèces dont vous n'êtes pas sûrs de la détermination.

Pour découvrir la quête, cliquez ici.

 

Pour aller plus loin

Pour vous aider dans vos identifications, plusieurs ressources sont disponibles : 

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire