Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel est institué dans chaque région, en application du code de l’environnement.
Ce conseil est constitué de spécialistes et d’experts désignés intuitu personae pour leur compétence scientifique, en particulier dans les universités, les organismes de recherche, les sociétés savantes, les muséums régionaux. Il couvre toutes les disciplines des sciences de la vie et de la terre pour les milieux terrestres, fluviaux et marins.
Ce conseil peut être saisi pour avis par le préfet de région ou le président du conseil régional sur toute question relative à l’inventaire et à la conservation du patrimoine naturel.
Le CSRPN est ainsi amené à se prononcer sur différents sujets, notamment :
- les projets de zones protégées (réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, arrêtés de protection de géotope etc.)
- les plans de gestion des réserves naturelles nationales et régionales
- les inventaires relatifs au patrimoine naturel (ZNIEFF) et géologique (INPG)
- les dérogations relatives aux espèces protégées
- le réseau Natura 2000
- les stratégies régionales en matière de biodiversité et de continuités écologiques
La Commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) est une instance consultative placée auprès du CSRPN pour l’assister dans la mission d’inventaire des richesses géologique, paléontologique et minéralogiques en vue notamment de leur protection.
Les mandats du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et de la Commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) expirent le 23 avril 2023.
La DRIEAT, assurant le secrétariat du CSRPN et de la CRPG, initie la procédure de renouvellement de leurs membres, qui seront nommés pour une durée de 5 ans.
Le CSRPN et la CRPG se réunissent en séance plénière 6 à 7 fois par an. Les réunions sont programmées un an à l’avance et se tiennent généralement pour le CSRPN le 4e jeudi, et pour la CRPG le 1er lundi des mois de janvier, mars, mai, juin, septembre et novembre.
Pour des questions de quorum, un engagement d’assiduité aux réunions est attendu. Afin de débattre de manière éclairée, les membres du CSRPN et/ou de la CRPG doivent prendre connaissance des dossiers préalablement aux séances et s’engagent sur la confidentialité des dossiers et des débats.
La sélection des candidats tiendra compte de plusieurs critères :
- un ou plusieurs domaines d’expertise scientifique dans le domaine des sciences de la nature (sciences de la vie et sciences de la terre) pour le CSRPN, et des sciences de la Terre sensu-stricto pour la CRPG ;
- une très bonne pratique du terrain et une connaissance approfondie du patrimoine naturel francilien ainsi que la capacité de pouvoir inscrire les enjeux de conservation du patrimoine naturel dans un contexte géographique plus large ;
- des capacités à la construction d’avis collectifs ;
- un engagement d’assiduité aux réunions et de participation aux travaux ;
- une composition équilibrée entre femmes et hommes.
Le dossier de candidature doit comporter impérativement :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation exposant en 1 page le champ de vos compétences, la nature de votre expertise ainsi que vos motivations.
Les candidatures retenues seront soumises, pour avis, à l’assemblée délibérante de la Région et au directeur général du MNHN, avant approbation par le préfet de région.
Le renouvellement de ces instances interviendra dans le courant du premier semestre 2023 par arrêté préfectoral.
Si vous souhaitez participer aux futurs travaux du CSRPN ou de la CRPG et apporter votre contribution dans votre domaine d’expertise, nous vous remercions de bien vouloir faire acte de candidature, avant le 15 octobre 2022, auprès du secrétariat du CSRPN et de la CRPG.
Les actes de candidature sont à envoyer :
- par voie postale à Madame Lucile Rambaud, cheffe du service Nature et Paysage - DRIEAT - 12 cours Louis Lumière, 94300 Vincennes.
- par voie numérique à secretariat-csrpn.den.snp.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr
Les secrétariats du CSRPN et de la CRPG sont à votre disposition (adresse courriel ci-dessus) pour répondre aux questions relatives au fonctionnement des 2 commissions et aux modalités de leur renouvellement.