Rapport d'évaluation de l’état de conservation des pelouses calcicoles via l’indicateur « Lépidoptères diurnes »

Mis à jour : 10/06/2025

Pour répondre aux obligations communautaires et nationales de rendre compte de l’état de conservation (EC) des habitats d’intérêt communautaire au sein des sites Natura 2000, le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a travaillé sur un outil d’aide à l’évaluation de l’état de conservation des habitats agropastoraux d’intérêt communautaire (MACIEJEWSKI et al. 2015). Ce guide d’application comprend 12 indicateurs nationaux. Conjointement, ils permettent de donner une note d’état de conservation aux pelouses calcicoles.

L’indicateur sur les Lépidoptères diurnes au travers du sous-indicateur « espèces » propose, via le protocole du « Chronoventaire » (DUPONT 2014), un échantillonnage qui se veut proche de l’exhaustif. Il s’étend sur deux années d’inventaire, à raison d’un passage par mois de mai à août, pour s’en rapprocher au maximum. À l’issu de ces deux années de suivi, la liste des espèces observées est comparée à une liste d’espèces théoriques potentielles selon leur degré de spécialisation à l’habitat ‘pelouses calcaires’.

En Ile-de-France, la méthode d’évaluation de l’état de conservation via cet indicateur ne permet pas de dépasser la phase de validation du relevé. Différents aspects de la méthode peuvent l’expliquer.

D’une part, la liste des espèces théoriques comprend des espèces considérées comme disparues de la région ou extrêmement rares. De ce fait et pour pouvoir appliquer la méthode d’évaluation de l’EC, il serait nécessaire de repenser cette liste avec les réalités contemporaines, en s’appuyant sur des études de terrain, la liste rouge des Rhopalocères et des Zygènes d'Île-de-France, ainsi que l’avis d’experts franciliens. D’autre part, il faudrait apporter une réflexion afin d’ajuster en conséquence les seuils d’évaluation permettant de comparer les cortèges d’espèces potentielles à ceux inventoriés.

Sur son territoire d’actions, l’ANVL est chargée de la co-animation du site Natura 2000 du Massif de Fontainebleau. Jusqu’à présent pour évaluer l’EC des pelouses calcaires du site ainsi que l’efficacité des mesures de gestion mises en œuvre, elle utilisait uniquement la composition floristique via le protocole d’évaluation de l’état de conservation des pelouses calcicoles franciliennes sous forme de transect, établi par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) et adapté de la méthode du MNHN pour l’Ile-de-France (LEHANE, MONDION et FERNEZ 2015). Mais ce protocole est long à mettre en œuvre.

L’analyse de la composition faunistique est laissée de côté par manque de temps, et à tort, puisque les papillons de jour sont très sensibles aux modifications de la structure de la végétation et à la qualité de leurs habitats ce qui en fait des bio-indicateurs privilégiés du fait de leur écologie et de leur facilité d’observation.

Le projet « Évaluation de l’état de conservation des pelouses calcicoles via l’indicateur « Lépidoptères diurnes » - Mise à jour de la méthode » permettra aux animateurs des sites Natura 2000 du sud Seine-et-Marne1 , soucieux d’intégrer les rhopalocères dans leur évaluation de l’EC, d’utiliser cet indicateur (ce qui est actuellement impossible d’après les premiers essais essonniens).

Ce projet a pu être lancé en 2020, grâce au soutien financier du Conseil régional à hauteur de 10 200 € pour les 3 années d’animation (2020 à 2022), des financements N2000 pour la partie sur le Massif de Fontainebleau et d’une part d’autofinancement de l’ANVL.