Couverture du Plan national d'actions en faveur des Papillons de jour

Mis à jour : 02/09/2022

En France métropolitaine, tout comme en Europe et encore à travers le monde, les « Papillons de jour » forment un des groupes d’insectes les mieux connus et les plus observés tant par les entomologistes que par le grand public… Fascinants de beauté et de fragilité, ils ne laissent personne indifférent, d’autant que sous nos latitudes tempérées leur apparition coïncide avec la belle saison. Cette popularité vaut récemment à tout un chacun d’entendre autour de lui : « Des papillons ?... On en voit de moins en moins ! ».

Les impressions naturalistes du grand public ont été corroborées par les résultats des suivis scientifiques. Ces insectes emblématiques des espaces herbacés fleuris qui participent activement à de nombreux services écosystémiques (équilibres trophiques, pollinisation…) et dont la diversité caractérise une nature préservée, sont en déclin. Les résultats des suivis mis en place à l’échelle européenne et notamment en France depuis les années 1990, démontrent désormais un effondrement des effectifs des papillons des prairies de près de 40 %. Malgré les vastes réservoirs de biodiversité que possède notre territoire, la Liste rouge des papillons de jour de France métropolitaine publiée en 2014 considère que 14 % des espèces sont actuellement menacées ou « quasi-menacées » d’extinction. De nombreuses évaluations régionales établissent déjà ou prévoient à court terme la disparition locale de dizaines d’espèces de papillons diurnes (Rhopalocères et Zygènes) et ce, pour certains, malgré leurs statuts réglementaires. En effet, dans plusieurs de nos régions, bien que certaines espèces de papillon soient protégées ou encore déclarées « d’intérêt communautaire », leurs populations déclinent inexorablement et s’éteignent faute de mobilisation ou de considération spécifique.

Les Plans nationaux d’actions (PNA) sont des outils stratégiques du Ministère en charge des questions de biodiversité. Ils visent à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable les populations des espèces menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Ce dispositif est particulièrement sollicité lorsque les outils réglementaires de protection de la nature sont jugés insuffisants pour rétablir une espèce ou un groupe d’espèces dans un état de conservation jugé favorable. Dans un cadre reconnu par la loi, les PNA organisent alors la préservation de ces espèces en déployant une démarche volontaire et structurante.

Pour faire suite au succès partagé d’un premier PNA déployé entre 2010 et 2016 en faveur des Maculinea (genre menacé de Papillons de jour), le Ministère en charge de la protection de la nature a confié à la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, le soin de coordonner la rédaction d’un nouveau PNA en faveur des papillons de jour (Rhopalocères et Zygènes).

Fort de l’expérience acquise lors de la rédaction et de l’animation du PNA Maculinea et, en étroite collaboration avec les services de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère et de l’UMS « PatriNat » du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Opie - Office pour les insectes et leur environnement - a obtenu le marché de la rédaction de cet ambitieux plan, qui sera déployé et décliné sur dix ans (2018-2028) dans l’ensemble des régions de France métropolitaine.

L’objectif global de ce présent plan et de ses déclinaisons régionales, est de sauvegarder les papillons de jour à travers des mesures spécifiques visant à enrayer les causes directes de leur disparition (fertilisation, drainage, destructions de leur habitat, atteintes à leur capacité de dispersion, pesticides…) en commençant par les problématiques touchant les espèces jugées comme les plus « patrimoniales » (menacées et/ou protégées).

Ce plan requiert la mobilisation de tous, aussi bien des pouvoirs publics (services de l’État, ÉPIC, collectivités territoriales) que les acteurs du monde rural (éleveurs, cultivateurs, forestiers…), gestionnaires d’espaces et/ou de ressources naturelles, exploitants de carrières, propriétaires, riverains, en les incitant à privilégier une gestion appropriée à la conservation des espèces visées.

Puis enfin, considérant au premier titre le caractère « bioindicateur » des papillons de jour, ce plan s’adresse également à tous les citoyens naturalistes désireux de contribuer à une meilleure collecte d’informations scientifiques et aux chercheurs s’intéressant à un suivi optimal des populations et une évaluation plus fine des pratiques liées à la préservation des papillons.