La majorité de nos terres agricoles est dédiée à des productions agro-industrielles. Parmi les agriculteurs gestionnaires de ces milieux, nombreux sont ceux qui désirent préserver la biodiversité qui constitue leur cadre de vie, leur outil de travail ou tout simplement la nature sauvage qui les entoure.
A travers son travail mené depuis trois ans pour identifier des indicateurs de biodiversité pertinents pour les filières agro-alimentaires, l’association Noé a sélectionné cinq indicateurs "d’état" de la biodiversité qui nécessitent la mise en œuvre de protocoles d'observations naturalistes sur les exploitations agricoles.
Vérifier l’impact positif sur la biodiversité des initiatives portées par l’agroalimentaire,
mais surtout enrichir le conseil apporté aux agriculteurs, voilà les objectifs !
Malheureusement, les compétences naturalistes nécessaires à ces observations, et à la retranscription en conseils pratiques, sont encore trop rarement mobilisées auprès des producteurs.
C’est pourquoi Noé entouré de ses partenaires, Arthropologia, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France - département de l’Institut Paris Région, l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire et l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable, a entamé la création d’un annuaire pour mettre en lumière sur tout le territoire national les associations, bureaux d’études, indépendants, prêts à proposer leurs services de naturalistes.
En savoir plus sur l'annuaire de naturalistes :
> Plaquette de présentation de l'annuaire
> Page de présentation sur le site de Noe