Dans le cadre de deux projets portant sur les prairies de fauche, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) fait appel à vous pour améliorer ses connaissances de cet habitat sur son territoire d’agrément. Afin d’optimiser les prospections de notre équipe sur le terrain, nous vous invitons par conséquent à prendre connaissance de ce mail et vous en remercions.

Projet 1 : Approfondissement des connaissances sur les végétations relevant des prairies maigres de fauche de basse altitude d’Île-de-France (DHFF 6510) 

Dans le cadre de l’accompagnement scientifique et technique mené par le CBNBP auprès de la DRIEE Île-de-France sur la thématique Natura 2000, une étude des prairies maigres de fauche de basse altitude (DHFF 6510) est menée en 2021. 

L’objectif de cette étude est de définir la répartition précise des différentes végétations relevant de cet habitat dans la région, de mieux les caractériser au moyen d’une analyse phytosociologique et enfin, d’évaluer si les dispositifs de protection actuels (en particulier le réseau N2000) sont bien dimensionnés.

Projet 2 : Conservation de semences prairiales locales pour de la restauration écologique

Afin de développer une filière de production de semences sauvages locales et de conserver les prairies de fauche en bon état de conservation, le CBNBP prospecte l’Île-de-France, le Centre Val-de-Loire ainsi qu’une partie de la Bourgogne.

L’objectif de ces prospections est de trouver des prairies dont les semences seront récoltées et marquées Végétal Local.  La recherche de ces prairies « sources » se focalisera sur les prairies de fauche bien structurées, diversifiées en espèces végétales, et dans la mesure du possible, non ensemencées depuis les années 90.

Afin de nous aider à cibler au mieux nos efforts de prospection, nous vous invitons à nous communiquer la localisation de parcelles prairiales qui vous sembleraient intéressantes d’inventorier. Nous recherchons plus précisément des prairies non semées et floristiquement diversifiées sur le territoire de l’Île-de-France et les départements voisins d’Eure-et-Loire, du Loiret, de l’Yonne et de la Nièvre.

Vous trouverez à cet effet une plateforme cartographique (http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/prairies-mesophiles-de-fauche_586799) accompagnée de sa notice d’utilisation (voir docs liés) qui vous permettront de nous faire part de votre connaissance de cet habitat sur le territoire délimité sur la carte collaborative. En outre, vous trouverez un document explicatif présentant de manière concise l’habitat ciblé et les risques de confusion possibles avec d’autres végétations aux caractéristiques proches (non spécifiquement recherchées dans le cadre de nos travaux).

CONTACTS : 

Projet 1
Léonard VAN EYNDE leonard.van-eynde@mnhn.fr  / 01 40 79 33 06
Jérôme WEGNEZ jerome.wegnez@mnhn.fr / 01 40 79 80 23

Projet 2
Amandine LEBOURG amandine.lebourg@mnhn.fr / 01 40 79 35 50 

PS : C’est également l’occasion pour nous d’inviter tous les botanistes franciliens qui le souhaitent à rejoindre le réseau des correspondants du CBNBP-IDF ! Nous utilisons désormais la plateforme Tela Botanica pour diffuser les informations sur les sorties, les appels à contributions, les aides à la détermination et autres auprès de nos correspondants. Si vous souhaitez nous rejoindre vous pouvez soit vous inscrire directement sur notre projet, dans le cas où vous posséderiez déjà un compte Tela Botanica, soit créer votre compte Tela botanica puis vous inscrire sur notre projet. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du réseau des correspondants du CBNBP-IDF à cette adresse : aurore.mollereau@mnhn.fr. Merci à toutes et tous et peut-être à bientôt sur le réseau des correspondants !

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire