Après quatre années de collaboration, l’ARB îdF et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) ont le plaisir de vous annoncer la parution de l'Atlas dynamique des Longicornes d'Île-de-France !

Dans la continuité des Atlas Orthoptères (2016), Papillons de jour (2016) et Odonates (2014), cet outil a pour objectif de partager une vision d'ensemble des connaissances, mais aussi de constituer une « boîte à outils » pour tous les curieux d'insectes.

Vous pourrez ainsi retrouver des monographies sur les 140 espèces de Cerambycidae considérées comme présentes en Île-de-France détaillant leurs caractéristiques morphologiques avec les risques de confusion, des éléments d’écologies, les habitats occupés, comment les trouver et des ressources disponibles pour consolider vos connaissances. Les monographies synthétiques réalisées utilisent en grande partie le travail déjà très complet effectué sur l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et de l’Atlas préliminaires des Cerambycidae de France, avec une adaptation pour le territoire francilien. Les cartographies de répartition ont également été enrichies avec la consolidation des données des longicornes franciliens et l'import de 16 364 données issues de l'INPN et d'iNaturalist.

Vue de Biodiv'îdF, liste pour l'accès à chacune des fiches espèces de l'atlas

 

La liste des espèces franciliennes s’appuie sur un travail de consolidation des données disponibles (n=30 405) fournies par près de 1 100 observateurs (GeoNat'îdF, Opie, INPN, LPO & iNaturalist) concernant 158 taxons de rang spécifique. Après un examen des données, 4 453 doublons liées aux différentes sources ont été écartés. Les données douteuses ou aberrantes (n=76) ont également été écartées après sollicitation éventuelle des producteurs. Ainsi 18 taxons ne feront pas l’objet d’une fiche (voir la liste en fin d'article). Les espèces introduites récemment ont été conservées.

Dans le prolongement des atlas précédents, cette liste pourrait potentiellement faire l’objet d’un travail de Liste rouge à l’échelle régionale.  Afin de continuer à améliorer la connaissance autour des longicornes, n’hésitez pas à enrichir l’Atlas dynamique Biodiv’îdF en déposant vos données sur GeoNat’îdF.

L’aboutissement de ce travail représente un pas vers une amélioration de la connaissance autour du quatrième volet « Insectes » de l’Observatoire francilien des insectes conduit par l’Opie, soutenu financièrement par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT îdF) et la Région Île-de-France.
 

PS : pour le moment les photos qui devraient normalement orner les fiches espèces n'apparaissent plus du fait de la cyberattaque visant le Muséum. Nous sommes en train de chercher une solution temporaire pour afficher d'autres images d'illustration.

------

Les espèces écartées :

CD_NOM

Nom

Justification

223071

Aegomorphus francottei

Introduction avec du bois pour terrarium confirmé par le producteur de donnée

223090

Agapanthia suturalis

Erreur identification probable

223184

Anisorus quercus

Donnée douteuse, non retenue pour l'atlas national

223117

Callidium aeneum

Donnée douteuse, non retenue pour l'atlas national

223116

Callidium violaceum

Observation hors de son aire, dans une maison

530321

Chlorophorus annularis

Hors aire de répartition

645847

Chlorophorus glaucus

Confusion avec C. glabromaculatus, espèce strictement méditerranéenne

223098

Chlorophorus herbstii

Les observations de ce taxon sont a rattacher à C. glabromaculatus

12402

Chlorophorus ruficornis

Donnée douteuse, non retenue pour l'atlas national

530333

Cordylomera spinicornis

Introduction ancienne ponctuelle

11763

Deroplia genei

Capture ancienne à Fontainebleau (1879), espèce méridionale

223171

Lepturobosca virens

Donnée douteuse, non retenue pour l'atlas national

12503

Oberea erythrocephala

Donnée douteuse, non retenue pour l'atlas national

278135

Opsilia molybdaena

Confusion avec un petit Opsilia coerulescens

223120

Ropalopus ungaricus

Observation issue d'élevage

223167

Stictoleptura erythroptera

Erreurs de saisie

223168

Stictoleptura trisignata

Espèce strictement méditerranéenne

223137

Trichoferus holosericeus

Donnée douteuse, non retenue pour l'atlas national

 

 

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire