Logo Vigie-Chiro

Mis à jour : 24/01/2023

La France compte 34 espèces, dont 20 espèces sont reproductrices sur la région francilienne. Certaines espèces sont globalement présentes sur l’ensemble du territoire national comme la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) ou la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) tandis que d’autres présentent une distribution limitée en France comme le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) présent seulement dans la région méditerranéenne, ou le Murin des marais (Myotis dasycneme) qui n’est observé que dans les départements du Nord Est de la France.

Cependant les connaissances des distributions de nombreuses espèces restent lacunaires dans la plupart des régions. Ceci s’explique notamment par leur discrétion, la difficulté de les étudier et l’évolution régulière des connaissances. Ainsi la Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) n’a été décrite qu’au début des années 1990 et le Murin d’Alcathoe (Myotis alcathoe) au début des années 2000 !


Vigie-Chiro, une approche complémentaire des suivis chauves-souris

Certaines espèces rares font déjà l’objet de dénombrements réguliers notamment en hiver (comptage des individus dans leurs gîtes). Ces suivis montrent que dans le cas où l’on dispose de données chiffrées sur le long terme, la plupart des espèces sont considérées comme en déclin. A l’inverse, les espèces communes, réparties sur tout le territoire, sont souvent moins grégaires et occupent un grand nombre de gîtes dispersés aussi bien dans des milieux naturels que très anthropisés. Pour la majeure partie d’entre elles, leurs gîtes étant difficiles à suivre, la tendance des populations est inconnue. Le suivi des chauves-souris communes, proposé dans le cadre de Vigie-Nature, repose sur un suivi des chauves souris lors de leurs activités de chasse. Il apparaît donc complémentaire des études développées sur les gîtes des espèces patrimoniales.

Le suivi des chauves-souris communes, proposé dans le cadre de Vigie-Chiro, observatoire participatif porté par Vigie-Nature, repose sur un suivi des chauves souris lors de leurs activités de chasse. Il apparaît donc complémentaire des études développées sur les gîtes des espèces patrimoniales.


Comment participer à Vigie-Chiro ?

Trois protocoles sont proposés dans le cadre de Vigie-Chiro : 

  • 1) Le protocole routier

Cette version se réalise en voiture, le long d’un itinéraire de 30 km, à vitesse constante : 25 km/h (±5Km/h). Au cours du trajet des enregistrements d’ultrasons sont réalisés sur des sections de 2 km alternant avec des sections de 1 km de long sans enregistrement.

Le choix de l’itinéraire est laissé à l’appréciation de l’observateur car il doit être réalisé sur des routes peu fréquentées et non dangereuses. Par contre il doit être réalisé dans un périmètre de 10 km autour de son domicile.

Enfin, cet itinéraire doit fréquenter l’ensemble des principaux habitats présents dans ce périmètre (cultures, prairies, habitations, bois, etc…). Le point de départ du circuit est tiré aléatoirement par le Muséum.

Présentation détaillée du protocole routier 
> Consultez le GUIDE PRATIQUE des protocoles Routier et Pédestre (collecte des données, utilisation du portail, interprétation des données, etc)

 

  • 2) Le protocole pédestre

Ce protocole se réalise à pied et consiste à enregistrer pendant 6 minutes les signaux d’écholocation sur 10 points d’écoute, répartis dans un carré de 2 km de côté. La sélection du carré se fait de manière aléatoire dans un rayon de 10 km autour du domicile de l’observateur.

La répartition des 10 points d’écoutes est laissée à l’appréciation de l’observateur mais 5 points au minimum doivent être placés dans les principaux habitats présents dans le carré, les autres pouvant être placés dansdes milieux ou configurations particulièrement favorablesaux chauves-souris (rivières, lisières forestières, etc…). Ce protocole, tout en intégrant pleinement le suivi national, permet aussi au de suivre de plus petits territoires ou des habitats particuliers.

Présentation détaillée du protocole pédestre
> Consultez le GUIDE PRATIQUE des protocoles Routier et Pédestre (collecte des données, utilisation du portail, interprétation des données, etc)

 

  • 3) Le protocole point fixe

Le protocole « Point fixe » est issu des possibilités ouvertes par les détecteurs-enregistreurs autonomes comme les SMBAT, le D500X, le Batlogger, l'Audiomoth ; mais aussi par les développements récents de l’identification assistée par ordinateur.

Ce suivi repose sur l’enregistrement de nuits complètes et génère donc un volume considérable de données par échantillon. Du fait du coût relativement faible de ces détecteurs, de nombreux chiroptérologues sont maintenant familiers de ce matériel. Cela permet d’envisager un suivi d’envergure basé sur l’utilisation de ce type de matériel.

Vous trouverez ci-dessous tous les tutoriels nécessaires à l'utilisation du portail, des enregistreurs passifs, leurs fichiers de configuration, etc :

En complément, vous trouverez ci-dessous des liens pour télécharger les logiciels recommandés et des fiches pratiques pour l'identification acoustique :

 

Par ailleurs, un forum est dédié au programme et  des formations à l'identification des espèces sont régulièrement proposées par l'équipe de Vigie-Chiro. Retrouvez ici les enregistrements des formations déjà dispensées.

 

Contacts Vigie-Chiro