Les Isopodes terrestres, ou Oniscidea, constituent le seul sous-ordre de l’immense classe des Crustacés qui ait réellement réussi une adaptation à la vie terrestre. Communément nommés cloportes, on retrouve plus de 4 000 espèces dans le monde et quelques 220 espèces en France. L'Île-de-France accueille quant à elle une trentaine d'espèces qu'il est possible pour la plupart d'identifier sur des critères visibles à la loupe botanique / sur photos.
Cette clé a pour but d’apporter une aide à l’identification des différentes espèces d’Isopodes franciliens ayant été recensées au moment de sa réalisation. Il s’agit d’un travail réalisé à titre amateur ayant pour objectif d’être complété et amélioré avec le temps, pour toute question et remarque de contacter : claivazlucien(a)gmail.com.
Les critères utilisés ont été choisis pour pouvoir être appliqués sur le terrain sur des animaux vivants avec peu de matériel, le maximum requis étant un moyen de grossissement type loupe de botaniste. S'agissant d’une clé régionale, les critères cités ne sont pas toujours applicables hors Région francilienne.
Les Isopodes présentent souvent une coloration variable. Certaines espèces comme Porcellio scaber ont un fort taux de variation individuelle, les mutations de pigments sont également courantes. On rencontre alors plus ou moins régulièrement des individus atypiques de couleur rougeâtre, jaunâtre, délavée, avec des décolorations partielles ou totales etc…
Un glossaire et des schémas anatomiques simples sont présents en annexes.