Ce sont une trentaine de botanistes qui nous ont rejoint en ce samedi matin du 10 septembre à Saint-Chéron, village très animé avec le salon du livre et le marché. Pendant la matinée, nous allons prospecter pas mal de rues et milieux anthropiques ainsi que des zones humides dont un boisement. Pour l'après-midi, sur les conseils d'une botaniste locale, nous allons plutôt prendre la direction de zones sableuses (landes, pelouses) et traverser au passage des cultures, friches et forêt (en faisant un détour par des mares forestières) pour compléter l'inventaire. 


Au cours de cette journée, ce seront quatorze relevés réalisés, 432 données récoltées pour 304 taxons de flore vasculaire recensées. 

Carte des relevés réalisés (en orange, bleu et rouge) sur la commune de Saint-Chéron lors de la journée d'inventaire du 10 septembre
Carte des relevés réalisés (en orange, bleu et rouge) sur la commune de Saint-Chéron lors de la journée d'inventaire du 10 septembre


Dans les rues du village, notons la présence du Polycarpon à quatre feuilles (Polycarpon tetraphyllum) qui n'est guère commun en dehors de Paris et la petite couronne ou encore d'une Eragrostis dont nous n'aurons malheureusement pu confirmer l'identité avec certitude faute de fruit mûr mais qui pourrait être l'Éragrostis poilu (E. pilosa). 
Après l'ajout de nombreuses espèces aux relevés matinaux avec la traversée de friches, cultures et boisements, et un détour par les deux mares forestières qui étaient malheureusement asséchées, nous allons finir par rejoindre une trouée dans la forêt qui héberge des espèces de landes et pelouses sableuses : la jasione des montagnes (Jasione montana), la Fétuque filiforme (Festuca filiformis) ou encore la Canche précoce (Aira praecox). 

En redescendant de la butte, une nouvelle zone sableuse plus ouverte complètera ce cortège avec par exemple l'observation de l'Ornithope pied d'oiseau (Ornithopus perpusillus). Sur cette zone, dans un secteur un peu perturbé en bordure d'habitations, nous aurons le plaisir d'ajouter encore quelques nouvelles espèces comme la Spergule des champs (Spergula arvensis) ou encore le Chénopode couché (Dysphania pumilio). 

Avec 432 données récoltées en une seule journée, Saint-Chéron ne fait désormais plus partie de la liste des communes avec peu de données récentes : objectif atteint pour cette sympathique journée d'automne qui aura permis d'agréables et utiles échanges entre botanistes. 

Merci à tous pour votre participation et un merci tout particulier à ceux qui ont pris le temps de se pencher sur les échantillons récoltés et nous renvoyer leurs avis éclairés sur des déterminations complexes. Et à l'année prochaine !

Jeanne, Aurore et Leslie
 

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire