En 2024, le dispositif « SOS Serpents » Île-de-France a été officiellement lancé. Ce réseau de bénévoles a pour but d’améliorer la cohabitation entre humains et herpétofaune et d’éviter la destruction d’espèces protégées. Une permanence téléphonique est assurée pour identifier, rassurer et conseiller toute personne confrontée à l’une de ces espèces ou simplement désireuse de mieux les connaître. Quand cela est nécessaire, les membres sont habilités à intervenir pour déplacer des individus égarés afin de garantir leur sécurité. À l’issue de cette première année de veille, 75 interventions ont été menées par le réseau (dont 21 interventions aux domiciles des demandeurs). 

Graphique 1


Les espèces concernées par ces interventions sont quasi-exclusivement franciliennes avec la Couleuvre helvétique et la Couleuvre d’Esculape qui représentent la majorité des contacts. Néanmoins, on dénombre quelques interventions pour des espèces méridionales parfois déplacées passivement, comme la Tarente de Maurétanie, ou des interventions pour des animaux exotiques captifs évadés ou abandonnés. 

Graphique 2


Pour plus de détails, retrouvez la restitution du dispositif SOS Serpents en Île-de-France pour l'année 2024 réalisée par David Chevreau aux Rencontres naturalistes d'Île-de-France.


Cette première année du dispositif avait vocation à estimer le nombre de sollicitations sans la mise en place d’une stratégie de communication particulière. Actuellement, le SOS Serpents ne dispose que d’un article sur le site de l’ARB îdF et de GeoNat'îdF et de quelques relais locaux. Face au nombre de sollicitations, le collectif souhaite se renforcer pour 2025 et mieux structurer son organisation via la mise en place d’une communication plus large et l’intégration de nouveaux bénévoles.
 

Vous souhaitez rejoindre le réseau SOS Serpents en 2025 ? 

Si vous souhaitez rejoindre les rangs des bénévoles du réseau SOS Serpents en Île-de-France, merci de compléter ce formulaire.

Ce formulaire de candidature restera actif jusqu’au vendredi 31 janvier. Votre candidature sera étudiée par les membres actuels du collectif. Une demande de dérogation sera ensuite réalisée auprès de la DRIEAT pour vous permettre d'intervenir. Ce n'est qu'à l'issue de l'obtention de cette dérogation que vous serez habilité(e) à intégrer le réseau. Nous reviendrons ensuite vers vous pour confirmer votre intégration au collectif. 

Pour toute question, vous pouvez contacter l’animateur côté ARB îdF à l’adresse suivante : hemminki.johan(a)institutparisregion.fr

 

Structures partenaires du dispositif "SOS Serpents Île-de-France" :

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire