Cette année, l'Opie a organisé du 15 au 17 mars les 3èmes rencontres Bumblegeeks à la station d'Écologie forestière d'Avon, en Seine-et-Marne. Retour sur ce week-end où initiés et experts sur les bourdons ont pu faire naître de riches échanges et futures collaborations !
Groupe de travail fondé en 2022, les Bumblegeeks ont pour mission de réunir les passionnés, amateurs ou professionnels, des bourdons afin de partager et d'approfondir leurs connaissances sur cette thématique, de concevoir des projets, de mutualiser les actions à entreprendre, ainsi que de valider les identifications auprès de leurs pairs. Son objectif est de s'organiser à l'échelle nationale pour faciliter les échanges et la coopération, en s'appuyant sur les structures régionales déjà en place. À plus long terme, le groupe aspire à réaliser un atlas des espèces de bourdons dans tous les départements de France métropolitaine, un projet ambitieux qui nécessite une collaboration étroite et une coordination efficace.
Lors de cette 3e édition, se sont ainsi rencontrés débutants qui se sont initié à la détermination des bourdons, et les plus expérimentés, qui ont pu faire valider certaines de leurs identifications par les experts présents, tout en perfectionnant leurs compétences. Ces rencontres ont aussi permis de partager des connaissances et des outils sur le sujet, contribuant ainsi à l'enrichissement collectif des savoirs sur les bourdons. Lors de l'après-midi du samedi, les participants ont eu l'opportunité d'échanger sur différents projets en cours, abordant des sujets variés tels que les premières données du projet européen Life Wild Bees en Nouvelle-Aquitaine pour l'année 2022, le déploiement d'un outil non létal d’aide à l'identification sur le terrain des bourdons à cul rouge de France, ainsi que les résultats de cette étude. Des discussions ont également porté sur la liste de référence des bourdons du Grand Est et la méthodologie ainsi que les résultats de la liste rouge des bourdons de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
> voir le retour complet de cette rencontre sur le site de l'Opie