L’école régionale de botanique est une formation de perfectionnement en botanique proposée par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), l'université Paris-Saclay, l’AgroParisTech et l'Université Paris Cité.
Elle s’adresse à des naturalistes francilien(ne)s, ayant déjà une bonne expérience de la botanique. Les différentes familles botaniques sont rappelées en salle. Des sorties sur le terrain encadrées par les meilleurs botanistes de la région et des travaux pratiques d'identification en soirée viennent conforter les connaissances acquises.

PROGRAMME 2024

Les dates de formation sont les suivantes :

  • Journée introductive : 19 juin au Campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay
  • Session 1 : du 1 au 5 juillet au Campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay
  • Session 2 : du 26 août au 30 août à la Station de biologie et d’écologie forestière de Fontainebleau
  • Journée de clôture : 11 octobre au Conservatoire botanique national du Bassin parisien

OBJECTIFS

Cette formation est destinée aux professionnels de l’environnement (notamment gestionnaires d’espaces naturels ou animateurs nature) et aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en botanique. Elle comprend :

  • Un perfectionnement en botanique
  • Un approfondissement à l’utilisation d’une clé dichotomique
  • La mise en pratique des connaissances botaniques sur le terrain et en salle
  • Une introduction à l’approche phytosociologique

FORMAT DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 12 jours répartis en quatre sessions de juin à octobre, dont deux sessions d’une journée et deux sessions de cinq jours. Les sessions de cinq jours nécessitent un hébergement du lundi au jeudi soir, afin de prolonger les séances de travaux pratiques en soirée.
Entre les séquences de juillet et août, un exercice est demandé aux stagiaires sous la forme d’un travail personnel d’inventaire d’une commune et de suivi d’une maille Vigie-Flore.
La formation est ouverte à 15 personnes (maximum) en raison du format proposé. Les participants doivent disposer d’une expérience solide de la botanique et d’une bonne forme physique, car une grande partie du stage se déroule sur le terrain. L’acquisition d’une loupe botaniste de grossissement x10 minimum est indispensable pour chaque participant.

TARIFS

400 euros pour l’ensemble de la formation - quatre sessions. 
La présence à toutes les séances est obligatoire. Toute inscription annulée à moins de 15 jours du début de la formation sera considérée comme définitive. Le tarif prend en charge l’hébergement des sessions de juillet et d’août ainsi que les frais de restauration de la journée d’introduction et de la première session de formation (juillet). Les frais de restauration de la semaine d’août sont à la charge des stagiaires.
Les frais d’inscription sont abaissés à 40 euros pour les étudiants et chômeurs.


FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION

 

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire