Neuf espèces de papillons de jour dites de « priorité nationale », ciblées par le Plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour ont déjà disparu d’Île-de-France ! Un tiers des espèces de la région sont menacées et risquent de subir le même sort prochainement. Les menaces sont bien connues : destruction et dégradation de leurs habitats mais également, gestion inadaptée et fragmentation des milieux qui leurs sont favorables. Il est temps d’agir !
L’élaboration collégiale d’une déclinaison régionale du PNA en faveur des Papillons de jour (rhopalocères et zygènes) a permis d’établir les fiches actions régionales en s’aidant du cadre donné par le PNA.
Véritable Plan régional d’actions, il permet à l’ensemble des partenaires qui s’investissent aujourd’hui et demain dans la conservation des papillons de jour, de disposer d’un cadre cohérent et synergique, pour la mise en œuvre d’actions pertinentes. Il fixe notamment les objectifs à atteindre à l’horizon 2032 en Île-de-France.
Ce Plan régional d’actions en faveur des papillons de jour d’Île-de-France est désormais disponible et entre ainsi dans une nouvelle phase de mise en œuvre et d’animation pour les 10 prochaines années !
Vous pouvez dès à présent le retrouver sur le site du Plan national d’actions : https://papillons.pnaopie.fr/ile-de-france/
Nous vous encourageons à diffuser le document dans vos réseaux. Merci !
|
|
|