C'est avec regret que nous vous informons de l'annulation et du report des Inventaires éclairs à l'année prochaine, en raison de l'organisation anticipée des législatives dont le second tour aura lieu le 7 juillet prochain. Après avoir étudié diverses possibilités avec les élus et municipalités qui nous accueillent, nous avons fait le choix de reporter l'évènement. Nous sommes d'ores et déjà en discussion avec les collectivités pour définir une nouvelle date courant juin 2025. Le territoire restera donc le même : Saint-Martin-du-Tertre et Presles. L'ensemble de l'équipe de l'ARB vous remercie chaleureusement pour votre mobilisation sans faille pour les habitué·es, et nous regrettons de ne pouvoir rencontrer cette année celles et ceux qui se sont inscrit·es pour la première fois. Vous étiez déjà 104 personnes à vouloir se joindre à nous pour le weekend, nous espérons vous voir aussi nombreux voire plus l'année prochaine !

-----

L’ARB organise deux journées dédiées au recensement du patrimoine naturel des communes de Saint-Martin-du-Tertre et de Presles, couvertes par la forêt domaniale de Carnelle et traversées par le ru de Presles, au sein du Parc naturel régional Oise-Pays de France. Des inventaires nocturnes auront également lieu, pour les naturalistes passant la nuit sur place.

Les inventaires éclairs, un rendez-vous de longue date devenu incontournable

Depuis 2011, l'ARB îdF organise, le temps d’un week-end en juin généralement, un inventaire participatif sur deux communes franciliennes dont l’objectif principal est de recenser la flore, la faune et la fonge des territoires concernés. Tous les naturalistes franciliens sont invités à y participer et ainsi saisir l'occasion de se rencontrer, se revoir et partager leurs connaissances et leur expérience, quels que soient leurs compétences, niveaux, et affinités… mais aussi découvrir ou faire découvrir des communes méconnues, souvent situées aux confins de la région et dans des secteurs moins prospectés ayant pourtant un potentiel de biodiversité élevé. Il s’agit enfin de sensibiliser les habitants des territoires concernés à la nature qui les entoure : des sorties scolaires sont organisées le vendredi tandis que d’autres ont lieu le samedi pour les habitants, les mairies étant étroitement associées à l’événement.
D'années en années, les naturalistes ont été de plus en plus nombreux à participer aux inventaires éclairs, ce qui se traduit par le nombre d'espèces observées chaque année. L’année dernière, 154 naturalistes ont ainsi participé à l’événement et ont permis de recenser 1 575 taxons, dont de nombreuses découvertes pour les communes concernées.

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire