L’ARB îdF vous convie à la 15e édition des Rencontres naturalistes d'Île-de-France, qui se tiendra le samedi 2 décembre prochain, à l'Espace conférences de l'IRIS, ainsi qu'en distanciel pour ceux qui ne pourraient se déplacer.
Rendez-vous annuel attendu, ces Rencontres nous permettent de revenir sur les moments naturalistes forts de l’année, les résultats d’études, des sujets naturalistes globaux régionaux et extra-régionaux… Mais également de nous réunir et d’échanger.
Pour cette édition, il sera notamment question de la protection du Moineau friquet sur la Région, de la recolonisation du loup en plaine, des cicadelles Typhlocybinae, des araignées des zones humides et des cloportes d'Île-de-France, de la meilleure prise en compte de la Mulette épaisse et des bivalves dans les projets d'aménagement de cours d'eau, des performances sensorielles chez les fourmilions.
Ces Rencontres seront également l'occasion de vous présenter la nouvelle Liste rouge régionale des Poissons et les premiers résultats de l'étude "Zone d’expansion des crues et biodiversité urbaine (ZEBU)", de fêter les 10 ans de l'École régionale de botanique (ERB), de faire le point sur les inventaires apoïdeset les animations pollinisateurs dans les PNRs franciliens et d’analyser 15 années de suivi de la flore sauvage en France. Enfin, nous reviendrons comme usuellement sur les faits marquants naturalistes de l'année et les découvertes réalisées au cours des Inventaires éclairs de juin dernier.
Dans l’attente de ces Rencontres, merci de finaliser rapidement la saisie de vos données récoltées pendant les derniers Inventaires éclairs sur GeoNat'îdF, afin que nous puissions les inclure dans nos analyses. N'hésitez pas également à nous transmettre les photos prises pendant cet événement afin que nous puissions les partager pendant la restitution en les versant dans ce dossier partagé en n'oubliant pas de bien indiquer votre nom dans le nom du dossier ou le nom des photos).
Nous aimerions cette année mettre en valeur les participations au projet d’Atlas dynamique des Longicornes d’Île-de-France et exposer des photos et dessins naturalistes des espèces faisant partie de ce groupe taxonomique.
Si vous souhaitez que nous présentions une de vos photos, merci de nous transmettre dès aujourd'hui une sélection de maximum 3 de vos plus belles photos de Longicornes, en indiquant dans l'intitulé de la photo le nom du ou des taxons représenté(s), votre nom, la commune sur laquelle a été prise le cliché et sa date de prise. Merci de transmettre vos photos à ophelie.ricci@institutparisregion.fr.
Pour les dessins, merci de venir avec le jour J.