Bonjour à toutes et tous,
La migration de Cettia îdF vers GeoNat’îdF se déroule bien et nous devrions être en mesure de faire la bascule entre les deux outils à la fin novembre / début décembre 2021.
Plus de 2 millions de données ont déjà pu être migrées (dont médias rattachés aux observations sous Cettia îdF) en parallèle des comptes utilisateurs et structures. Les valeurs de champs spécifiques pour l’Île-de-France afin de concorder avec les valeurs Cettia îdF ont été implémentées et associées à leurs taxons. L’ensemble des études créées précédemment a également été migré et réassocié à leurs structures. Les emprises de sites (Départements, Communautés d'agglo, zonages naturels : PNRs, Natura 2000, Znieff, ENS, Prif, Réserves, APPB, etc) ont été ajoutées et la charte graphique de l’instance de saisie personnalisée. Et une phase de recettage (test de l’outil pour vérifier que tout fonctionne effectivement) a été lancée en lien avec les membres du Comité de pilotage de Cettia îdF.
Dans les semaines qui viennent nous nous attacherons à :
- Intégrer les fonds cartographiques IGN
- Ajouter les statuts (Liste rouge, Znieff, Natura 2000, rareté…)
- Corriger les remontées prioritaires issues de la phase de recettage
- Finaliser la migration des Atlas dynamiques
- Tester l’application smartphone de saisie
- Finaliser la migration des données acquises ou importées depuis la fin juin.
Les formations à l’outil se dérouleront début janvier : nous vous transmettrons le programme pour inscriptions après les vacances de la Toussaint.
Afin que cette transition soit la plus facile pour vous en cette période chargée de rédaction de rapport, nous vous conseillons de finaliser la saisie des données acquises cette année sur Cettia îdF, si possible avant la mi-novembre : Cettia îdF restera ouvert en lecture suite au lancement de GeoNat’îdF, ce qui vous permettra de réaliser les exports dont vous avez besoin pour vos rapports de manière homogène sous Cettia.
Très bonne journée,
Bien cordialement,
Ophélie et Mustapha, pour l’équipe de l’ARB îdF