L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Sylvain VRIGNAUD, malacologue et naturaliste indépendant, vous proposent un nouvel atelier d’apprentissage naturaliste gratuit dédié à la malacologie francilienne dans l'objectif d’améliorer la connaissance sur les populations de mollusques présentes sur la région.
Les mollusques comptent 732 espèces en France métropolitaine et 186 sont présentes en Île-de-France. Tant les gastéropodes que les bivalves sont omniprésents dans notre entourage. Bioindicateurs, menacés, exotiques envahissants, ravageurs des cultures, vecteurs de maladies les mollusques présentent de nombreux enjeux. Les plus connus du grand public sont centimétriques, mais de nombreuses espèces sont millimétriques.
Prérequis
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation. Il faut juste être motivé pour découvrir ce groupe particulier, fouiller dans le bois mort, chercher parmi les feuilles… Ce stage s’adresse donc à tous les curieux de nature intéressés pour élargir leur panel de connaissances et contribuer à la connaissance des mollusques.
Objectif de l’atelier
Les objectifs de l’atelier seront de connaître les principales familles auxquelles nous pouvons être confrontés en Île-de- France ainsi que les espèces les plus courantes voire plus ! En outre, un accent sera mis sur les techniques de recherche possibles pour rendre encore plus efficaces les prospections.
Déroulé
Le stage alternera entre phases théoriques et pratiques comprenant recherche sur le terrain et identification sous la loupe binoculaire.
Date et lieu de l’atelier
Les lundi 3 et mardi 4 octobre 2022, de 9h00 à 18h00 à la Station d’écologie forestière (Fontainebleau-Avon)
Modalités d'inscription
Le nombre de places pour cet atelier est limité à 12 participant(e)s.
L’inscription s’effectue en deux temps :
- Pré-inscription via le questionnaire en ligne
- Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai de 15 jours ouvrés.
Cet atelier est gratuit. Le repas du midi n’est pas pris en charge.