Lancé en 2000 par le groupe de travail Opie-benthos de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), l’inventaire des plécoptères de France (INVP) a atteint le vénérable âge de 20 ans en 2020.
Grace au travail de plus de 130 collaborateurs,194 espèces et sous-espèces réparties en 7 familles et 29 genres ont été identifiées en France métropolitaine, reflétant plus de 50 000 données collectées.
Pendant les années à venir, un travail important va être produit pour synthétiser et transmettre les connaissances acquises sous la forme d’un atlas de répartition commenté ainsi qu’une liste rouge. Pour mener à bien ces deux projets, l'Opie a besoin d’avoir le jeu de données le plus complet possible et lance un appel à données sur toute la France métropolitaine jusqu'au 31 décembre 2021.
Merci de saisir ou de nous transmettre un fichier pour import de vos données Plécoptères recensées sur le territoire francilien dans Cettia îdF : nous nous chargerons ensuite de les faire remonter à l'Opie.
C'est l'occasion de vous partager deux clefs d'identification numériques pour vous aider dans vos futures prospections/observations sur ce taxon, basées sur la même technologie que la clef d'identification du Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs), développées dans le cadre d'une thèse :
- clé dynamique des larves de Plécoptères d'Île-de-France
- clé dynamique des imagos de Plécoptères d'Île-de-France
Ainsi que deux reviews sur le thème (cf liens ci-contre).
Plus d'infos sur le projet : https://bit.ly/3tQZzv7