Climatic Risk and Distribution Atlas of European Bumblebees

Mis à jour : 01/10/2024

Les bourdons constituent l'un des groupes de pollinisateurs les plus importants. En plus de leur importance écologique et économique, ils constituent également un groupe très charismatique qui peut contribuer à accroître l'intérêt des gens pour la réalisation, l'appréciation et la conservation des systèmes naturels. Cependant, comme la plupart des animaux, les bourdons sont sensibles au climat. Dans cet atlas, des cartes illustrant les risques potentiels du changement climatique pour les bourdons sont présentées, ainsi que des statistiques récapitulatives informatives, des informations de base écologiques et une photo de chaque espèce européenne.

Grâce au projet STEP du 7e PC de l'UE, les auteurs ont rassemblé plus d'un million d'enregistrements de bourdons dans toute l'Europe. Sur la base de ces données, ils ont modélisé la niche climatique actuelle pour presque toutes les espèces européennes (56 espèces) et projeté les conditions climatiques futures appropriées en utilisant trois scénarios de changement climatique pour les années 2050 et 2100. Alors que dans un scénario de changement modéré, seules 3 espèces devraient être au bord de l'extinction d'ici 2100, 14 espèces sont à haut risque dans un scénario de changement intermédiaire. Dans le scénario le plus sévère, pas moins de 25 espèces pourraient perdre la quasi-totalité de leur aire climatiquement adaptée, tandis qu’un total de 53 espèces (77 % des 69 espèces européennes) perdraient la majeure partie de leur aire climatique adaptée.

Les risques climatiques pour les bourdons peuvent être extrêmement élevés, en fonction de l’évolution future de la société humaine et des effets correspondants sur le climat. Des stratégies d’atténuation fortes sont nécessaires pour préserver cet important groupe d’espèces et assurer la fourniture durable des services de pollinisation, auxquels ils contribuent considérablement.

> Télécharger l'article complet (en anglais)