Mis à jour : 02/09/2022
Après les Odonates et les papillons de jour (Rhopalocères et Zygènes), il était temps de s'intéresser à un autre groupe d'insectes : les Orthoptères ! Cette Liste rouge régionale a été réalisée dans le cadre de l'observatoire francilien des insectes, coordonné par l'Opie, en partenariat avec l'ARB îdF.
À cet Ordre, qui regroupe les sauterelles, criquets et grillons, ont été ajoutées deux autres espèces qui sont les seules représentantes de leurs Ordres respectifs dans la région : le Phasme gaulois et la Mante religieuse.
Des espèces menacées pour certaines, déjà disparues pour d’autres
Parmi les 63 espèces évaluées, 22 % sont menacées, soit 14 espèces. Les espèces menacées se distinguent en 3 catégories bien distinctes : les espèces «en danger critique, [CR] » qui risquent de disparaitre d’ici 10 ou 15 ans, les espèces « en danger, [EN] » et les « vulnérables, [VU] ». En dehors de cette catégorie on retrouve également les espèces « quasi-menacées, [NT] » qui subissent des pressions importantes et qui pourraient, lors de la prochaine actualisation de l’évaluation - tous les 5 à 10 ans - basculer dans une des catégories précitées. Par ailleurs, quatre espèces sont considérées comme "Régionalement éteintes" : la Decticelle des alpages, autrefois présente dans le bois de Notre-Dame, le Dectique des brandes, historiquement cité dans le massif de Fontainebleau, le Sténobothre bourdonneur, qui avait été observé en vallée de la Juine, et l'Oedipode rouge, observé dans le massif de Fontainebleau jusqu'en 1964.
Des menaces bien identifiées aux tendances préoccupantes
Agriculture intensive, urbanisation, pollution et changement climatique. Ce sont là les principales causes de la disparition de la biodiversité en Île-de-France. Ces actions de l’Homme sur son environnement ont de multiples effets délétères, parfois multiplicatifs, sur les écosystèmes et les espèces. Disparition des habitats, intoxications des individus, perturbation des rythmes biologiques, fragmentation des corridors sont autant de conséquences qui laminent la résilience des espèces face aux changements.
Au-delà de faire le constat des enjeux et menaces qui pèsent sur ces insectes, cette liste rouge est accompagnée d’un fascicule complet. Dans ce document il est possible de trouver des informations sur les traits de vie des espèces, sur la manière de mieux gérer les espaces pour les favoriser et sur les cortèges typiques en fonction des habitats. Cette dernière liste rouge est un outil d’information et de pédagogie utilisable aussi bien par le grand public, les gestionnaires ou les naturalistes avertis.