Dendroleon pantherinus © Julien Bottinelli

Mis à jour : 18/07/2022

Les imagos des 5 espèces de Fourmilions d'Île-de-France peuvent être facilement identifiées sur le terrain ou sur photographie avec le document ci-dessous.

Aide à la détermination des fourmilions d'Île-de-France

Afficher la clef en grand format | Photographies des imagos

 

Les larves quant à elles peuvent être identifiées directement sur le terrain avec une simple loupe de botaniste.

Trois espèces fabriquent des pièges-entonnoirs et sont faciles à trouver, notamment les larves d'Euroleon nostras qui se trouvent parfois pas centaines (voire milliers) dans les stations qu'elles colonisent : zones sableuses, anciennes carrières, talus sablonneux, et même au pied de certains murs ou haies. Les pièges de cette espèce sont le plus souvent construits sous une zone surplombante et sont donc abrités des précipitations. Au contraire, les larves de Myrmelon fomicarius fabriquent souvent leur piège sous une plante, au pied d'un caillou. En cas de pluie, le piège est inondé et la larve doit le reconstruire. Quant à Myrmeleon inconspicuus, seul un imago a été capturé dans le sud de l'Ile-de-France, et l'écologie des larves reste à déterminer dans notre région.

Les larves de Distoleon tetragrammicus sont plus difficiles à trouver car elle ne fabrique pas de pièges. Elles se déplacent parfois sur le sol. 

Les larves de Dendroleon pantherinus se développent dans le terreau des cavités des vieux arbres. Elles nécessitent donc des recherches spécifiques. 

Aide à la détermination des larves des fourmilions d'Île-de-France

Afficher la clef en plus grand | Photographies des larves