Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) © Guillaume Larrègle

Mis à jour : 18/07/2022

Vous trouverez dans cette partie des outils d'aide à la détermination des orthoptères d'Île-de-France : vocabulaire utile, clé simplifiée...

Recommandations importantes :

La détermination des Orthoptères est délicate, nous nous attacherons ici à ne déterminer que les adultes. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de capturer les individus pour les observer en main avant de les relâcher, en s'étant assuré que tous les critères d'identification ont été observés voire photographiés. L’utilisation d’une loupe de terrain est souvent nécessaire. Pour certains groupes d’espèces difficiles, la loupe binoculaire est indispensable (collecte de l'individu obligatoire). Pour toutes ces raisons, la détermination à partir de photographies doit être très prudente et ne peut se faire que si tous les critères sont bien visibles.

 

Lexique utile

Un Orthoptère, comme tout insecte, est constitué de trois parties : tête, thorax et abdomen. La tête porte une paire d’antennes, les yeux, les mandibules et les palpes. Le thorax porte trois paires de pattes (antérieures, médianes et postérieures) et deux paires d’ailes (antérieures et postérieures). L’abdomen porte à l’extrémité les organes copulateurs, les cerques et les organes de ponte.

Anatomie orthoptère

La détermination d’un individu nécessite de connaître quelques "mots" de vocabulaire permettant de bien le décrire :

Fémur : première partie bien développée de la patte. En jaune sur le dessin.

Fovéoles temporales : chez certains criquets, dépressions allongées situées à l’avant de la tête, au-dessus de l’insertion des antennes (zone bleue sur le dessin).

Genou : articulation entre le fémur et le tibia des pattes.

Lobe plantaire : excroissance située à la base des tarses de certaines orthoptères.

Lobe précostal : chez certains criquets, petit lobe, plus ou moins marqué, près de la base du tegmen, sur son bord antérieur (bord bas lorsque l’aile est fermée).

Oviscapte (ou sabre) : organe permettant à la femelle de pondre ses œufs chez les sauterelles et les grillons.

Pronotum : face dorsale du premier segment du thorax (en vert sur le dessin). Les parties latérales s’appellent paranotum (lobes du pronotum). Chez certaines espèces, le pronotum peut être orné de carènes médianes ou latérales. Ces carènes forment un relief, plus ou moins saillant qui ne doit pas être confondu avec les éventuels dessins du pronotum.

Prosternum : face ventrale du premier segment du thorax (visible entre l’insertion des pattes antérieures).

Prozone : partie avant du pronotum, séparée de la métazone (partie arrière) par un sillon.

Tarses : derniers éléments de la patte (après le tibia), au nombre de 3 ou 4 articles. Le dernier porte des griffes.

Tegmina (sing. : tegmen) : nom donné aux ailes antérieures des Orthoptères visibles chez les adultes lorsqu’ils sont posés. Les ailes postérieures sont alors repliées dessous en éventail.

Tibia : deuxième partie de la patte (entre le fémur et les tarses). En orange sur le dessin.

Tympan : orifice permettant l’audition. Ils sont situés sur les pattes antérieures des sauterelles et des grillons et sur le côté du premier segment abdominal chez les criquets.

Vertex : dessus de la tête.

Valves : quatre organes (seuls deux visibles) permettant à la femelle criquet de pondre ses œufs.

 

Distinguer adulte et juvénile

Bien souvent, la détermination des Orthoptères ne peut se faire que chez les individus adultes. Il faut avant tout savoir les différencier des larves. Le meilleur moyen est d’observer les ailes. Elles se développement progressivement au cours des stades larvaires et ne sont fonctionnelles que chez les adultes. Un individu aux ailes longues (au moins la longueur de l’abdomen) est donc un adulte.

Cependant, certaines espèces ont les ailes courtes, même au stade adulte. Elles sont donc facilement confondues avec des juvéniles. La distinction se fait alors sur l’aspect des ailes. Chez les juvéniles (larves) : les tegmina sont cachés par les ailes postérieures. Celles-ci ont une forme en éventail et comportent uniquement des nervures longitudinales.

Chez les adultes, suite à la dernière mue, les tegmina recouvrent désormais les ailes postérieures. Les quatre ailes  possèdent maintenant des nervures transversales.

NB : dépliées, les ailes postérieures conservent leur aspect en éventail chez les adultes.

Distinguer adulte et juvénile

Distinguer mâle et femelle

Savoir identifier un mâle d’une femelle est nécessaire car certains critères de détermination ne sont valables que pour l’un des deux sexes.

Chez les sauterelles et les grillons, la distinction est aisée car seules les femelles possèdent un oviscapte, bien visible à l’extrémité de l’abdomen. Il peut prendre différentes formes selon les espèces. Les deux sexes possèdent deux cerques plus ou moins longs.

Chez les criquets, la différence est plus tenue. Les valves des femelles sont peu saillantes et donc souvent peu visibles. Chez le mâle, la plaque sous-génitale forme un capuchon (parfois pointu) recouvrant l’extrémité de l’abdomen.

Distinguer mâle et femelle