Couleuvre vipérine (La)
Natrix maura (Linnaeus, 1758)
- 18 observations
-
7
communes -
23
observateurs -
Première observation
1970 -
Dernière observation
2025
Bagneaux-sur-Loing - Château-Landon - Fontainebleau - Misy-sur-Yonne - Montigny-sur-Loing - Moret-Loing-et-Orvanne - Saulx-les-Chartreux
-
ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau)
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.56 %
Fiche organisme
-
Seine-et-Marne Environnement
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.56 %
Fiche organisme
-
SNPN - Société Nationale de Protection de la nature
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.56 %
Fiche organisme
Informations espèce
Commentaires sur l'espèce
La Couleuvre vipérine est une espèce méridionale. L'Île-de-France constitue sa limite nord-est de répartition mondiale. Aussi, il n'est pas surprenant de n'avoir que très peu d'observations circonstanciées au niveau régional, et que celles existant concernent seulement le Sud de la région. Malgré un biais induit par la difficulté de détection, il parait évident que l'espèce reste rare en Ile-de-France.
Statut de conservation
Les lacunes de connaissances sur sa biologie et sa répartition en Ile-de-France ne permettent pas réellement de statuer sur sa conservation. Cependant, il parait évident que la dégradation des zones humides a un impact sur cette espèce. La modification du système hydraulique des cours d'eau de petite et moyenne taille peut aussi être une cause de déclin.
La Couleuvre vipérine est une espèce quasi strictement aquatique. Son régime assez sélectif (poissons et amphibiens principalement) l'oblige à fréquenter les cours d'eau et zones humides. Cepandant, l'espèce peut être observée en milieu terrestre dans une moindre mesure. Cette espèce peut être contactée à partir du mois d'avril dans notre région.