Couleuvre verte et jaune (La)
Hierophis viridiflavus (Lacepède, 1789)
- 2 observations
-
2
communes -
2
observateurs -
Première observation
2015 -
Dernière observation
2020
Informations espèce
Commentaires sur l'espèce
La Couleuvre verte et jaune est une espèce italo-française. On la retrouve essentiellement dans la moitié sud du pays, même si elle est remplacée par la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulannus) sur le pourtour méditerranéen. Au niveau régional, elle ne fait l'objet que d'un très faible nombre d'observations.
Statut de conservation
Compte-tenu de sa découverte récente en Ile-de-France, il est impossible de statuer sur la conservation de la Couleuvre verte et jaune au niveau régional. Au niveau national, cette espèce connait un taux de mortalité routière supérieur aux autres espèces de serpents en raison de sa forte propension à disperser et de ses capacités élevées de déplacement.
La Couleuvre verte et jaune est un Colubridae ovipare de grande taille (jusqu'à 1,7 0m de longueur totale). Volontiers arboricole, elle affectionne particulièrement les milieux broussailleux et rocheux ensoleillés et secs. On la rencontre à partir de la fin avril. L'espèce se nourrit essentiellement de micro-mammifères, lézards et oiseaux. Elle peut également se nourrir d'autres ophidiens (vipères comprises) et peut s'avérer, dans de rares cas, cannibale.