Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Arbonne-la-Forêt - Fontainebleau - Larchant - Maisse - Milly-la-Forêt - Montigny-sur-Loing - Nemours - Noisy-sur-École - Poligny
Deux espèces de Caloptènes sont observables en Île-de-France. Les mâles sont généralement plus facilement identifiables et ici, C. barbarus se reconnait à son édéage en forme de "petite pyramide émousée" par comparaison à C. italicus dont le palium est en forme "d'aileron de requin". Les critères permétant de déterminer les femelles des deux espèces sont beaucoup plus délicats à interpréter.
C. barbarus est rare en Île-de-France. Il est notamment cité dans les massifs de Fontainebleau et Trois Pignons, mais reste très localisé pour le moment. Les adultes sont visibles de fin juin à septembre. Toute nouvelle station doit impérativement être validée par la détermination et la photographie des pièces génitales d'un individu mâle.
Ce taxon est davantage xérothermophile et plus exigent que C. italicus. Mais les milieux apparaissent cependant relativement équivalents : pelouse écorchée, arides, rocaille et terrain sablonneux à végétation rase et clairsemée.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.