Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Arbonne-la-Forêt - Bobigny - Charenton-le-Pont - Drancy - Fontainebleau - Germigny-l'Évêque - Guerville - La Chapelle-la-Reine - La Courneuve - La Norville - Larchant - Les Mureaux - Marolles-sur-Seine - Montereau-Fault-Yonne - Nanterre - Nemours - Neuilly-sur-Marne - Noisy-le-Sec - Noisy-sur-École - Pantin - Paris 13e - Paris 18e - Persan - Poligny - Saint-Chéron - Saint-Witz - Triel-sur-Seine - Varennes-sur-Seine - Vaujours - Verneuil-sur-Seine - Versailles - Villemaréchal
S. caerulans et Oedipoda caerulens partagent, entre autres éléments, des ailes bleutées, une teinte de corps liée à celle du sol et une affinité clairement xérothermophile. La confusion est donc possible lorsque les deux espèces se côtoient.
Espèce peu répandue en Île-de-France mais citée du nord comme du sud de la région. Les adultes peuvent être observés de juin à octobre, dans des milieux souvent propices à une forte diversité d’orthoptères thermophiles.
Espèce souvent pionnière des habitats sablonneux à végétation quasi-absente (taxon géophile), S. caerulans quitte le milieu si la végétation l’envahie. Il fréquente les habitats chauds et secs, comme les pelouses rases et sablonneuses, on le trouve ainsi jusque dans les cimetières.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.