Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Le statut de cette espèce dépend largement de ses localités, desquelles il a longtemps pu passer inaperçu du fait de sa discrétion et de sa ressemblance avec d’autres espèces. En Île-de-France, la tendance est au déclin des populations.
Très peu de mention de cette espèce en Île-de-France. La difficulté à le distinguer de Myrmeleotettix maculatus peut rendre difficile son observation. De plus, ses stridulations sont souvent dissimulées par celles d’autres criquets à la sonorité plus élevée (notamment Chorthippus mollis). O. petraeus est adulte à partir de juin jusqu'à octobre.
Le Criquet des grouettes est xérothermophile, il affectionne les milieux chauds, secs et rocailleux à végétation rase et lacunaire.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.