Criquet rouge-queue

Omocestus haemorrhoidalis (Charpentier, 1825)

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Gomphocerinae Tribu : Gomphocerini Genre : Omocestus

  • 21
    observations

  • 10
    communes

  • 11
    observateurs

  • Première observation
    1996

  • Dernière observation
    2023

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Bohain Franck - Dehalleux Axel - Gadoum Serge - Inconnu Inconnu - Le Coq Morgane - Loret Arnaud - Mondet Marion - Noel Laura - Penneteau Julie - Piolain Julien - Rose Morgane

Informations sur l'espèce

Commentaires sur l'espèce

Le Criquet rouge-queue souffre de l’action conjointe du réchauffement climatique et de l’abandon des pratiques agro-pastorales traditionnelles. Aujourd’hui, ce taxon est menacé sur l’ensemble de la France en dehors de certaines localités montagnardes.

Ciblage des prospections

Très peu de données sont enregistrées pour cette espèce en Île-de-France. Il est adulte de juin à novembre. La confusion est possible avec la femelle de Myrmeleotettix maculatus.

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Gryllus haemorrhoidalis Charpentier, 1825 | Stenobothrus montivagus Azam, 1908

Observations mensuelles