Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Le Criquet rouge-queue souffre de l’action conjointe du réchauffement climatique et de l’abandon des pratiques agro-pastorales traditionnelles. Aujourd’hui, ce taxon est menacé sur l’ensemble de la France en dehors de certaines localités montagnardes.
Très peu de données sont enregistrées pour cette espèce en Île-de-France. Il est adulte de juin à novembre. La confusion est possible avec la femelle de Myrmeleotettix maculatus.
C’est l’espèce du genre la plus xérothermophile, que l’on retrouve dans les formations dunaires, les pelouses rases et prairies sèches. Il apprécie notamment le pâturage modéré par les chevaux et peut donc être observés dans des champs où l'on trouve de tels animaux.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.