Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Comme tous les Tetrix, l’examen à la loupe de certains critères de détermination est nécessaire. Chez cette espèce, la forme brachypronotale est majoritaire.
Les adultes se montrent toute l’année. Cependant, la discrétion, la difficulté d’identification et les préférences écologiques strictes de cette espèce sont des arguments qui affirment sa faible représentation dans les données (populations fragmentées autour du massif de Fontainebleau principalement). Le battage aléatoire des zones favorables, au ras du sol, augmente les chances de détecter l'espèce. L'espèce hiverne au stade adulte.
T. bipunctata recherche la sécheresse. Les pelouses xérophiles, éboulis rocheux et les zones sablonneuses rases font partie de ses habitats potentiels.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.