Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Balloy - Bazoches-lès-Bray - Bullion - Everly - Fontainebleau - Gouaix - Grisy-sur-Seine - Jaulnes - La Brosse-Montceaux - La Genevraye - La Grande-Paroisse - Larchant - La Tombe - Les Mesnuls - Les Ormes-sur-Voulzie - Livry-sur-Seine - Maisse - Marolles-sur-Seine - Misy-sur-Yonne - Montigny-sur-Loing - Moret-Loing-et-Orvanne - Mouy-sur-Seine - Noyen-sur-Seine - Prunay-sur-Essonne - Saint-Sauveur-lès-Bray - Souppes-sur-Loing - Varennes-sur-Seine - Villemer - Ville-Saint-Jacques - Vimpelles
Cette espèce souffre des nombreuses dégradations sur les habitats humides, en Île-de-France comme ailleurs. Le drainage et l’assèchement de ses milieux de prédilection ont entrainé une diminution de ses peuplements sur l’ensemble de son aire de répartition.
L’espèce est rare dans la région. Les milieux humides du Sud et notamment ceux de la Bassée semblent être fréquentés par le Grillon des marais. Les adultes chanteurs sont plus nombreux en juin/juillet mais on peut les entendre depuis début mai jusqu’à la fin août.
Le Grillon des marais vit surtout dans les milieux humides. Parfois jusque dans les prairies mésophiles. Mais c’est plus probablement dans les bordures de lacs et d’étangs et dans les marais bien exposés que l’on aura de chances de l’observer.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.