Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Gryllus bimaculatus n'appartient pas proprement dit à la faune sauvage francilienne. C'est une espèce strictement méridionnale, vivant dans la moitié sud de la France essentiellement dans les régions du pourtour méditerranéen et en Corse. Sa plus grande taille et ses ailes plus longues permettent de différencier facilement du Grillon champètre. Le Grillon provencale chante plus tardivement dans la saison que le Grillon champêtre, respectivement juillet à septembre contre mai à juin pour Gryllus campestris.
Un unique individu femelle (photo ci-dessus) a été trouvé dans le rayon courgette d’un magasin de fruits et légumes de Vauréal fin novembre 2017. L’introduction fortuite de cet individu est vraisemblablement due à un transport passif et impose à cette espèce le statut « NA ». Michka (c’est ainsi qu’elle a été nommée) a vécu une retraite heureuse dans une école maternelle de Conflans-Sainte-Honorine.
Le Grillon provencale n'est par "terricole" et ne creuse pas de terrier comme le Grillon champêtre. Il se cache sous le pierres, les écorses et autres débrits au niveau du sol.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.