Decticelle des bruyères

Metrioptera brachyptera (Linnaeus, 1760)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Tettigoniinae Tribu : Platycleidini Genre : Metrioptera

  • 57
    observations

  • 12
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Bak Arnaud - Benoit Aymeric - Dehalleux Axel - Fougère Benjamin - Houpert Sylvain - Kita Antoine - Labbaye Olivier - Le Bayon Quentin - Lemoine Delphine - Marchal Olivier - Mari Alexandre - Tanguy Vincent - Valenza Lucas - Vignon Vincent

Informations sur l'espèce

Commentaires sur l'espèce

Espèce d’origine montagnarde, en déclin en Île-de-France. Confusion possible avec les autres Metrioptera, notamment M. saussuriana, retrouvées dans les mêmes habitats.

Ciblage des prospections

Ce taxon n’est noté seulement que sur la moitié des départements d’Île-de-France, avec des données récentes pour le 78 et le 94 uniquement, principalement dans le PNR Haute Vallée de Chevreuse. L’espèce est donc à rechercher, en illustrant les observations par une photographie.

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Aucun synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles