Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Boissise-la-Bertrand - Boissy-Saint-Léger - Condé-sur-Vesgre - Gambaiseuil - Gazeran - La Boissière-École - Poigny-la-Forêt - Rambouillet - Saint-Arnoult-en-Yvelines - Saint-Léger-en-Yvelines - Santeny - Seine-Port
Espèce d’origine montagnarde, en déclin en Île-de-France. Confusion possible avec les autres Metrioptera, notamment M. saussuriana, retrouvées dans les mêmes habitats.
Ce taxon n’est noté seulement que sur la moitié des départements d’Île-de-France, avec des données récentes pour le 78 et le 94 uniquement, principalement dans le PNR Haute Vallée de Chevreuse. L’espèce est donc à rechercher, en illustrant les observations par une photographie.
Milieux frais et humides : des tourbières et landes humides aux ourlets denses des prairies mésohygrophiles. À rechercher dans les strates herbacées et arbustives basses.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.