Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Son nom provient d’une ancienne utilisation de l’espèce dans le traitement des verrues. Elle est en voie d’extinction dans la région. Sur la cinquantaine d'œuf pondus par la femelle, certains peuvent demeurer ainsi jusqu'à 8 ans avant l'éclosion.
Espèce demeurant à rechercher dans la région, au mois de juin, par temps chaud (elle ne stridule qu’en plein soleil), notamment dans les habitats potentiels des grands massifs forestiers. Elle reste la plupart du temps au niveau du sol. Toute nouvelle observation doit être documentée par une photographie pour pouvoir valider formellement la donnée.
Taxon d’origine montagnarde, elle est désormais cantonnée à quelques lambeaux de pelouses sèches en cours d'enfrichement du sud de l'Essonne qui combinent encore fraîcheur hivernale et belle exposition estivale.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.