Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Bullion - Chevry-Cossigny - Fontainebleau - Forges-les-Bains - Gambaiseuil - Larchant - Ormesson - Paris 12e - Vaux-sur-Seine - Vernouillet - Versailles
Espèce printanière euryèce, très exigeante concernant le biotope de reproduction. Les populations locales peuvent être renforcées par des migrations importantes (dernière "invasion" en 2012). En 2018, la reproduction a été suspectée en dehors des zones habituelles des massifs de Fontainebleau et Rambouillet, en forêt de l'Hautil-95.
Toute nouvelle station doit être bien décrite (nombre de mâles territoriaux ou nombre précis d'exuvies, photographies).
Période d'émergence courte (début mai) nécessitant une propection ciblée.
Cibler les étangs ou mares tourbeuses des massifs forestiers (dans le sud de la région notamment). Pièce d’eau acide avec de belles ceintures de Carex et de Phragmites.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.