Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Espèce récemment découverte dans la région (exuvie en 2015 et imago en 2016). Ophiogomphus cecilia se reproduit sur la vieille Seine en Bassée dans des secteurs calmes, arborés et avec un substrat plutot sablo-graveleux. D'autres exuvies ont été découvertes en 2015 dans la Bassée auboise, il semble donc y avoir une micro-population sur la Seine.
Plus d'informations sur la fiche TVB nationale
Devrait faire régulièrement l'objet de prospections spécifiques en canoé à la recherche des exuvies sur le Loing (77) ou l'Essonne (91) par exemple.
Petit cours d’eau frais à fond sableux et herbiers aquatiques bien développés. En contexte ombragé avec des rives peu densément arborées.
La photo présente les sites d'émergence au niveau des flèches.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.