Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Barbey - Bois-le-Roi - Chevreuse - Larchant - Montigny-sur-Loing - Perthes
Cette espèce endémique de répartition ibéro-atlantique est actuellement considérée comme "régionalement éteinte" en Ile-de-France, les dernières observations fiables remontant aux années 1990 dans le sud de la Seine-et-Marne (77).
La région Ile-de-France est clairement en limite nord-est de sa répartition et les données récentes ayant été considérées comme "douteuses" lors de l'élaboration de la Liste rouge. Chaque année des observations sont signalées mais elles se sont toutes révélées être des P. pennipes avec une coloration orangée (voir des P. nymphula immatures) dès qu'une photographie était disponible. Attention donc aux confusions.
Dans les régions limitrophes, Platycnemis acutipennis se rencontre sur des étangs plutôt forestiers où la nappe est renouvelée par l'alimentation d'un cours d'eau et avec une végétation immergée abondante. Sinon plus au sud, l'espèce fréquente les rivières larges au courant relativement lent. Historiquement, sa présence était citée dans plusieurs grands plans d'eau en contexte forestier notamment dans sud de la Seine-et-Marne (Fontainebleau-Gâtinais).
La station actuelle laplus proche se situe une cinquantaine de kilomètres plus au sud - Bléneau(89) sur un étang forestier.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.